Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Gabon : vers la remise en cause du projet de vente des actifs pétroliers de Carlyle à Maurel & Prom (M&P)

  • Date de création: 30 novembre 2023 11:44

(Agence Ecofin) - En août, la compagnie pétrolière Maurel & Prom a conclu un accord avec le groupe Carlyle pour acquérir l’entièreté de ses intérêts dans Assala Energy, sa filiale qui détient un portefeuille d’actifs pétroliers au Gabon.

Selon des informations relayées mercredi 29 novembre, Gabon Oil Company (GOC), la société publique du pétrole du Gabon, a envoyé, la semaine dernière, un courrier faisant état de son ambition d’exercer son droit de préemption pour s’offrir le portefeuille d’actifs pétroliers de Carlyle dans Assala Energy.

Il y a quelques mois, ces intérêts ont fait l’objet d’un accord de 1,3 milliard de dollars, entre Carlyle et le groupe pétrolier français Maurel & Prom (M&P) qui entend les acquérir. Selon des sources proches du dossier, la GOC a entamé des discussions avec au moins deux institutions financières internationales dont les identités n’ont pas été précisées, pour le financement de cette opération.

La GOC n’a pas réagi pour confirmer ou infirmer cette information. Le groupe Carlyle de son côté s’est refusé à tout commentaire concernant ce développement qui remet quelque peu en cause le processus de cession de ses actifs dont la finalisation est prévue pour le début de l’année prochaine.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

22/08/2023 - Gabon : Maurel & Prom signe un accord pour s’offrir la totalité des intérêts de Carlyle dans Assala Energy