Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Egypte : SDX cède ses intérêts pétrogaziers de la concession de West Gharib pour 6,6 millions de dollars

Egypte : SDX cède ses intérêts pétrogaziers de la concession de West Gharib pour 6,6 millions de dollars
  • Date de création: 22 avril 2024 13:13

(Agence Ecofin) - La compagnie pétrogazière SDX avait annoncé, il y a quelques mois, une réorientation de sa stratégie opérationnelle axée sur ses actifs pétrogaziers du Maroc au détriment de ses intérêts égyptiens.

La société SDX a officialisé, vendredi 19 avril, la cession via la signature d’un accord contraignant de vente et d’achat (SPA) des intérêts pétrogaziers qu’elle détient en Egypte, notamment ceux de la concession de West Gharib. Il s’agit notamment de 50 % de parts dans la société Brentford Oil Tools LLC et de 50 % d’intérêt dans l’accord de partage d’exploration et de production des blocs G et H de West Gharib.

Ce portefeuille d’actifs a été acquis par un consortium de sociétés comprenant New Horizons LLC et NPC Petroleum Services Ltd pour un montant total de 6,6 millions en fonction de certains ajustements. Selon les termes du SPA, SDX devrait entre autres recevoir un paiement en espèces de 3,5 millions de dollars, payables immédiatement hors d’Égypte.

Selon SDX, ces fonds serviront essentiellement au renforcement de ses opérations au Maroc où elle entend se positionner en pointe dans la fourniture de gaz. « La vente de nos actifs de West Gharib représente une étape importante dans l’exécution de notre nouvelle stratégie de croissance au Maroc », a notamment déclaré Daniel Gould, le directeur général de SDX.

Ils devraient également soutenir le remboursement intégral d’une facilité de prêt garantie de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). SDX concrétise à travers la conclusion de ce SPA, son plan annoncé de mettre le Maroc au cœur de sa stratégie opérationnelle en matière pétrogazière.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

01/09/2023 - Égypte : SDX signe un protocole d’accord en vue de se délester de tous ses actifs pétrogaziers