Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Guinée équatoriale : Petrofac accompagnera GEPetrol dans son rôle d’opérateur du prolifique bloc B

Guinée équatoriale : Petrofac accompagnera GEPetrol dans son rôle d’opérateur du prolifique bloc B
  • Date de création: 18 avril 2024 14:24

(Agence Ecofin) - En 2023, la société publique équatoguinéenne du Pétrole a obtenu le statut d’opérateur sur le bloc B, au terme d’un accord avec Exxon Mobil. Ce statut sera valable à partir de juin prochain. La société prévoit notamment d’utiliser le bloc B comme un futur hub d’exportation de gaz.

Le fournisseur de services pétroliers, Petrofac a annoncé le 18 avril, la signature d’un contrat de fourniture de services, sur une période de cinq ans, d’une valeur de 350 millions de dollars avec la société publique du pétrole de la Guinée équatoriale (GEPetrol).

L’accord porte sur la fourniture d’une expertise technique pour la gestion du bloc offshore B qui abrite entre autres, le champ de Zafiro qui produit environ 90 000 barils par jour. Le contrat englobe aussi une gamme complète de services de Petrofac, couvrant des opérations, la maintenance, l’intégrité des actifs, les services maritimes, l’ingénierie des puits, la réalisation de projets et la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Petrofac fournira également une assistance technique sur diverses bases à terre ainsi qu’une unité flottante de stockage et de déchargement de la production. Les travaux seront en partie pilotés depuis le centre technique de Petrofac à Aberdeen, en Écosse.

Grâce à l’expérience acquise au cours de ces cinq années, GEPetrol qui veut développer son statut d’opérateur sur plusieurs autres périmètres du pays, pourra avoir les compétences nécessaires pour mener à bien ses activités.

 « La signature du contrat d’aujourd’hui marque une étape clé dans notre parcours pour devenir opérateur du bloc B, à partir du 1er juin 2024. Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat avec Petrofac. En exploitant l’énorme potentiel de notre main-d’œuvre nationale, nous construirons, avec l’aide de Petrofac, une meilleure gestion pour le développement à long terme des actifs pétroliers et gaziers de notre pays », a déclaré Teresa Isabel Nnang Avomo, directrice générale de GEPetrol.

Les autorités comptent investir 3 milliards de dollars au cours des prochaines années pour développer le potentiel en gaz naturel et pétrole du bloc B.

Olivier de Souza 

Lire aussi :

13/11/2023 - Guinée équatoriale : les actifs pétroliers du bloc B, désormais dans l’escarcelle de GEPetrol

Olivier DE SOUZA