Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Hydrocarbures : l’Italienne Eni en pourparlers pour s’offrir les actifs de la Britannique Neptune Energy

  • Date de création: 01 décembre 2022 13:34

(Agence Ecofin) - Outre leur collaboration sur plusieurs périmètres pétrogaziers en Europe et en Asie, Eni et Neptune ont toutes deux rejoint le projet « Aiming for Zero Methane Emissions » en vue de limiter les émissions de méthane issues de leurs activités.

Selon des informations divulguées mercredi 30 novembre par une source bancaire anonyme, le groupe italien Eni serait en négociations pour acquérir l’ensemble du portefeuille d’actifs de la société énergétique Neptune Energy, basée en Grande-Bretagne.

L’information n’a pas été confirmée par les parties prenantes. Pour le moment, souligne la source, rien ne garantit l’aboutissement de ces pourparlers engagés « ces dernières semaines ». S’ils se concrétisent, un deal de 5 à 6 milliards de dollars devrait être acté.

Notons que Neptune Energy détient des intérêts en Afrique du Nord, notamment en Algérie et en Égypte, outre des participations en Europe et en Asie. La société, fondée en 2015, est soutenue par un groupe d’investisseurs privés comprenant la China Investment Corporation (CIC), l’américain Carlyl Group et le fonds de capital-investissement CVC Capital Partners.

Début juillet, Neptune Energy a annoncé avoir rejoint le programme « Aiming for Zero Methane Emissions ». L’initiative vise à promouvoir l’engagement des compagnies pétrolières en faveur du climat et enregistre la participation d’une douzaine de multinationales, dont Eni.

Abdel-Latif Boureima

 

Lire aussi :

06/07/2022 - Neptune Energy rejoint une initiative visant à éliminer les émissions de méthane, d’ici 2030