Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nuxo, ou comment une start-up angolaise se sert de l’IA pour lutter contre les « fake news »

  • Date de création: 01 septembre 2021 13:52

(Agence Ecofin) - L’Afrique est en retard en ce qui concerne la quatrième révolution industrielle. Les raisons vont du manque de compétences à une prise de conscience de l’opportunité qu’offrent ces technologies du futur qui comprennent l’IA, la robotique, l’Internet des objets, la blockchain, ou encore l’impression 3D. Toutefois, la donne pourrait changer assez vite, car plusieurs jeunes entreprises du continent montrent le chemin en essayant d’innover pour résoudre des problèmes pratiques. Agence Ecofin vous propose dans cette série, un tour d’horizon sur ces « pionniers ».

La start-up angolaise Simpluz Tecnologias a développé un outil qui utilise l’Intelligence artificielle (IA) et le Machine Learning pour lutter contre le phénomène des fake news sur Internet. Dénommée Nuxo, la plateforme peut analyser les informations dans presque toutes les langues et dire si elles sont fausses ou non. Pour ce faire, elle a juste besoin d’un lien vers l’article d’actualité à vérifier.

Avant de lancer Nuxo, Simpluz Tecnologias s’était déjà retrouvé en premières lignes dans la lutte contre les fake news avec le lancement en 2017 de son agrégateur de nouvelles : Manifexto. Conscient de la difficulté des méthodes traditionnelles, elle a donc décidé d’automatiser le processus de vérification en utilisant l’IA.

« Le processus de vérification des faits prend beaucoup de temps […] Pour cette raison, et sachant que de nombreuses entités traversent les mêmes difficultés, nous avons décidé d’utiliser la technologie pour faciliter le processus et donner à la population les moyens de le faire », explique le DG de la start-up, Zedilson de Almeida.

Il a indiqué que l’outil, disponible gratuitement sur facebook, a été entrainé avec plus de 10 000 articles d’actualité, tous pré-identifiés comme vrais ou faux.  Après les avoir tous analysés, l’algorithme a identifié un modèle.  Une base d’analyse est ainsi créée et, à partir de là, chaque article d'actualité traité et analysé voit son résultat intégré à l'algorithme. Ce qui permet à la machine d'apprendre.  

Pourquoi c’est intéressant

Ces dernières années, l’Afrique est confrontée au phénomène des fake news, dont l’ampleur va en grandissant, notamment avec la montée en puissance des réseaux sociaux et « nouveaux médias ». Vérifier la véracité de faits, l’exactitude de chiffres présentés par les politiciens ou autres experts, qui relevait du travail du journaliste, a pris plus d’importance. Les initiatives pour la lutte contre la désinformation se sont aussi multipliées, tout comme les agences de fact-checking. La solution de Simpluz Tecnologias est un exemple concret de comment l’IA peut aider à résoudre des questions qui revêtent un enjeu aussi considérable.

Louis-Nino Kansoun

Louis-Nino KANSOUN
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.