Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Aider les éditeurs africains à développer des contenus mobiles

  • Date de création: 11 août 2011 13:49

(Agence Ecofin) - Les éditeurs africains de contenus ont maintenant à leur disposition un outil qui peut les aider à développer des contenus pour mobiles.

Il s’agit de l’ouvrage intitulé “Mobile Media Services At Sub-Saharan African Newspapers: A Guide To Implementing Mobile News And Mobile Business”, publié par la World Association of Newspapers and News Publishers (WAN-IFRA) et l’African Media Initiative (AMI).

L’ouvrage (82 pages), dont une édition imprimée est prévue pour septembre 2011, est téléchargeable gratuitement, au format PDF, ici :

http://www.africanmediainitiative.org/upload/Mobile.pdf  

La WAN-IFRA et l’AMI sont respectivement un organisme international d’information, de recherche, de conseil et de veille technologique au service de la presse, et une initiative qui vise à améliorer le secteur des médias privés et indépendants en Afrique.

Le livre comprend des études de cas rassemblés à partir d’interviews de responsables de journaux en Ouganda, au Kenya et en Afrique du Sud.

Pour l’un de ses auteurs principaux, Kristina Bürén, directeur de recherche à WAN-IFRA, « le secteur du mobile est d’une importance indiscutable en Afrique » [car] c’est l’une des régions où l’usage du mobile et de l’internet se développent le plus ».  

L’ouvrage devrait, selon lui, permettre aux éditeurs de presse africains de s’initier à l’édition mobile, en leur donnant la possibilité d’en connaître les bases indispensables, mais aussi les écueils à éviter.

Amadou Mahtar Ba, directeur général de l’AMI, estime, pour sa part que « les organisations des médias opérant en Afrique doivent, pour être efficaces et aller de l’avant, s’adapter aux nouvelles technologies, et à la téléphonie mobile en particulier ».


 
FORMATION

Un partenariat Maroc-UE pour moderniser la formation agricole et forestière dans le royaume

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.