Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Suppression de la subvention au carburant : Bola Tinubu appelle les Nigérians à la patience

  • Date de création: 12 juin 2023 21:21

(Agence Ecofin) - Lundi, 12 juin, dans son discours prononcé à l’occasion de la Journée nationale de la démocratie au Nigeria, le président Bola Tinubu a appelé la population à faire preuve de patience et à accepter les sacrifices dus à la suppression des subventions sur les carburants.

Pour rappel, la décision du nouvel exécutif de mettre fin aux subventions a entraîné une hausse des prix de l’essence à la pompe, des transports et des denrées alimentaires. Le dirigeant a également rassuré ses concitoyens que leurs sacrifices ne seraient pas vains. Le dirigeant a profité de l’occasion pour rappeler son engagement à réaliser des investissements substantiels dans les infrastructures de transport, l’éducation, l’approvisionnement en électricité, les soins de santé et d’autres services publics, en guise de compensation.

En 2022 les subventions sur les carburants ont coûté environ 7 milliards de dollars au gouvernement. Au fil des années, elles ont nécessité des emprunts substantiels pour maintenir les prix de l’essence à un niveau artificiellement bas.

Olivier de Souza

Lire aussi :

05/06/2023 - Nigeria : colère dans le secteur de l’électricité après l’annonce de suppression du régime de subvention du pétrole
31/05/2023 - Nigéria : les nouvelles autorités déterminées à en finir avec la subvention sur les carburants