Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sirius Capital annonce un partenariat innovant avec Julaya pour permettre aux ivoiriens d'investir en bourse via mobile money

  • Date de création: 10 février 2023 04:39

(SIRIUS) - Sirius Capital et la fintech Julaya ont annoncé leur collaboration visant à donner aux habitants de Côte d'Ivoire la possibilité d'investir en bourse directement via les technologies mobile money. Ce partenariat, des plus innovants, permettra d'offrir une plus grande variété de produits financiers tout en facilitant l'accès à des services financiers de qualité pour la population ivoirienne.

Sirius Capital, société d'intermédiation et de gestion (SGI) opérant sur la BRVM (Bourse régionale des valeurs mobilières), et la fintech franco-ivoirienne de paiement Julaya, annoncent aujourd'hui la signature d'un partenariat qui permettra aux populations ivoiriennes d'investir en bourse via les technologies mobile money et leurs cartes bancaires. Concrètement, le projet de digitalisation permettra aux clients de faciliter leurs opérations vers leurs comptes titres auprès de la SGI en toute simplicité. Ils pourront effectuer des approvisionnements et recevoir des dividendes directement sur leurs comptes Mobile Money.

En tant que société innovante dans le domaine de la finance, Sirius Capital se positionne comme un des pionniers sur le marché de la BRVM, avec une expertise reconnue dans la gestion de patrimoine, la prestation de services financiers de qualité et de solutions avant-gardistes.

whatsapp image 20230209 at 172427

Ismaël Cissé, Directeur général de Sirius Capital, a déclaré : "Nous sommes convaincus que la fintech et la digitalisation sont des outils clés pour accélérer le développement de la finance en Côte d'Ivoire et en Afrique en général. C'est pourquoi nous sommes ravis de collaborer avec Julaya pour proposer une nouvelle approche de l'investissement en bourse aux Ivoiriens. Cette initiative s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de fournir des solutions financières novatrices et accessibles à tous."

Julaya, qui facilite les paiements B2B pour les entreprises d'Afrique de l'Ouest francophone via les canaux mobiles et bancaires, a levé ces deux dernières années 7 millions de dollars lors de deux tours de table. La société a lancé ses services en Côte d'Ivoire, où 75 % de la population possède un compte mobile et 20% un compte banque, avant de s'étendre dans d'autres pays de l'UEMOA où l'usage du mobile money est également répandu.

Mathias Léopoldie, CEO de Julaya, a déclaré : "Notre partenariat avec Sirius Capital permettra aux ivoiriens non bancarisés et bancarisés de bénéficier de l'accès à des produits financiers innovants et de qualité, sans contraintes. Nous sommes fiers de permettre à tout un chacun de pouvoir investir via les technologies mobile money et de contribuer à l'inclusion financière en Afrique de l'Ouest."

Ce partenariat, qui se traduira par un lancement prochain sur le marché ivoirien, permettra à Sirius Capital d'étendre son offre de produits financiers tout en capitalisant sur la forte pénétration du marché de l'argent mobile en Côte d'Ivoire et dans l'UEMOA.

Le partenariat entre Sirius Capital et la fintech de paiement Julaya représente une innovation majeure en matière de drainage de l'épargne publique vers les marchés financiers. En permettant aux populations ivoiriennes d'investir en bourse via les technologies mobile money, ce lancement sur le marché ivoirien renforce la facilité d'accès à des produits financiers de qualité pour les populations locales. Cette initiative ouvre de nouvelles opportunités pour les investisseurs et contribue à la croissance du secteur financier en Côte d'Ivoire.

À propos de Sirius Capital

Sirius Capital est une entreprise financière basée en Côte d'Ivoire. Fondée en 2015, elle opère sur le marché de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) en tant qu'intermédiaire et gestionnaire. Elle propose des services de négociation, de conseil en investissement et de gestion de portefeuille pour ses clients. Sirius Capital s'efforce de fournir des solutions financières innovantes pour aider les investisseurs à atteindre leurs objectifs financiers. Avec un engagement en faveur de l'inclusion financière, Sirius Capital travaille pour aider les populations à devenir de plus en plus financièrement indépendantes.

À propos de Julaya 

Julaya est une fintech de paiement mobile basée en Côte d'Ivoire, fondée en 2018 par Mathias Léopoldie et Charles Talbot. Elle vise à faciliter les paiements B2B pour les entreprises d'Afrique de l'Ouest francophone via les canaux d'argent mobile. En Côte d'Ivoire, 75% de la population possède un compte mobile, ce qui a incité Julaya à lancer ses services dans ce pays et à s'étendre sur d'autres marchés de la de l'UEMOA. La société a réussi à lever 7 millions de dollars entre 2021 et 2022. Grâce à cet investissement, elle poursuit son objectif de simplifier les transactions financières pour les entreprises de la région.

téléchargement         téléchargement 2



 
GESTION PUBLIQUE

L'Ethiopie lance la construction d'une nouvelle zone économique avec le soutien de la Chine

Sénégal : après Abidjan, Diomaye Faye cherche à renforcer les relations avec Kigali

Sao Tomé-et-Principe signe un accord de coopération militaire avec la Russie

Rencontre entre la BAD et la société civile de Centrafrique

 
AGRO

L’Algérie pourrait dépasser le Maroc dans la production de blé en 2024/2025

Nigeria : l'État d'Enugu signe un accord de 42 millions $ pour relancer sa production d'huile de palme

Cameroun : 10,5 milliards FCFA de subvention globale du FODECC en perspective cette année pour les filières cacao et café

Cameroun : La Régionale Bank accordera des prêts de 10 à 250 millions FCFA aux producteurs de banane plantain

 
MINES

La RDC veut contester la domination chinoise sur le germanium

Sables minéraux : la société australienne MRC veut quitter l’Afrique

Platine : la demande du secteur automobile à son plus haut depuis 7 ans

AngloGold Ashanti annonce une baisse de sa production africaine d’or

 
TELECOM

Burkina Faso : le résultat net de Moov croît de 10,7 % au 1er trimestre

Internet perturbé en Afrique de l’Est à cause de coupures de câbles

Ethiopie : M-Pesa enregistre 4,5 millions d’abonnés après 7 mois d’activité

Nigeria : Nokia formera les jeunes sur la 4G et la 5G

 
TRANSPORT

BRT de Dakar : les services commerciaux démarrent le 15 mai 2024

Chemin de fer Ethiopie-Djibouti : la Chine cède officiellement l’exploitation et la maintenance du réseau

Tunisie : départ volontaire de 2 500 migrants irréguliers depuis début 2024 (Garde nationale)

Top 5 des infos marquantes de la semaine dans le secteur des transports en Afrique

 
ENTREPRENDRE

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

 
ECHO

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

Commerce agricole entre l’Afrique et la Chine

 
FORMATION

Guinée : accord avec la Tunisie pour former les enseignants agrégés

Les candidatures pour la formation en compétences pratiques du cabinet McKinsey sont ouvertes

L’Université du Cap et la CAF proposent des formations en administration du football

L’UEMOA ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses d’études aux étudiants

 
COMM

Ouganda : les TV privées refusent de diffuser gratuitement un spot étatique

Les deepfakes inquiètent une Afrique du Sud proche des élections

Akinwumi Adesina appelle les médias à lutter contre les stéréotypes africains négatifs

Guinée : les autorités exigent des médias un plan d’autorégulation