Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

RDC : RAWBANK en croissance constante en 2017

  • Date de création: 04 juillet 2018 10:36

(RAWBANK ) - RAWBANK publie son Rapport Annuel 2017 : « Allons ensemble plus haut et plus loin » qui confirme une croissance stable, continue et pérenne reposant sur sa grande capacité de résilience, une offre innovante et de proximité, ainsi qu’une gestion rigoureuse en conformité avec les meilleurs standards internationaux.

RAWBANK, numéro un du marché bancaire congolais, publie aujourd’hui son Rapport Annuel 2017, insistant sur la volonté de la banque d’aller plus vite, plus fort et plus loin. Plus vite, en développant les solutions digitales et la banque online car le numérique permet d’accélérer l’inclusion financière à moindre coût. Plus fort, en multipliant les offres de produits et en renforçant les modes de gestion en interne. Plus loin, en étendant en permanence le réseau national et la présence de RAWBANK à l’international.

Malgré un contexte économique difficile en 2017, RAWBANK a su démontrer sa force et sa grande solidité en s’appuyant sur sa flexibilité et sa capacité d’adaptation, non seulement à un environnement spécifique, mais aussi aux besoins évolutifs de sa clientèle.

La banque affiche ainsi d’excellents résultats et des chiffres en forte progression. Au 31 décembre 2017, ses dépôts atteignent 937,6 millions de dollars (1 486 milliards de francs congolais, soit une hausse de plus de 77% par rapport à 2016) ; ses crédits à décaissement 428,7 millions de dollars (679 milliards de francs congolais, + 25%) ; et un produit net bancaire de 102 millions de dollars (161 milliards de francs congolais, + 63%). 

Quant à son réseau d’agences, RAWBANK a su s’adapter à une demande croissante du marché congolais et s’est déployée dans 16 nouveaux points de vente à travers la République Démocratique du Congo, soit trois fois plus que les années précédentes.

RAWBANK confirme ainsi dans son rapport annuel 2017 une croissance stable, continue et pérenne reposant sur sa grande capacité de résilience, une offre innovante et de proximité ainsi qu’une gestion rigoureuse en conformité avec les meilleurs standards internationaux.

« Nous sommes très satisfaits de nos derniers résultats qui confirment la solidité et la grande capacité de résilience de notre banque. Tous nos projets s’inscrivent dans les axes stratégiques de la digitalisation, de la rationalisation et de l’automatisation. Ce sont les clés d’une croissance forte, solide et pérenne qui consiste à nous déployer tout en maîtrisant nos coûts pour maintenir notre solvabilité, notre rentabilité et un haut niveau de fonds propres »,  explique Thierry Taeymans (photo), Directeur général de RAWBANK.

En effet, en tant que leader du marché bancaire congolais, l’objectif de RAWBANK est de mettre à la disposition de ses clients un service de proximité, les techniques les plus modernes et les produits les plus récents dans les différents métiers de la banque et de la finance.

En 2017, RAWBANK a largement développé son offre digitale, notamment avec Illico Cash, qui offre de multiples fonctionnalités comme le retrait dans les ATM sans carte, la recharge de crédits téléphoniques, ainsi que divers transferts d’argent. Il s’agit d’un volet stratégique que RAWBANK continuera de faire évoluer dans les années à venir, conformément à son plan stratégique 2017-2019 qui ambitionne d’accélérer la modernisation et la transformation de RAWBANK tout en contribuant activement à la bancarisation et l’inclusion financière.

Quant à l’Expérience Client, elle s’est recentrée sur la qualité et l’amélioration du parcours client à chacun de ses contacts physiques ou digitaux avec la RAWBANK. En plus des produits et services proposés, le client reste au centre de toutes les décisions de la banque afin de toujours prendre en compte ses attentes et répondre à ses besoins spécifiques et diversifiés.

En seulement dix ans, RAWBANK est devenue la première banque de la République Démocratique du Congo. Son succès est le fruit de son esprit entrepreneurial et de son approche commerciale au plus près des réalités du terrain. Il est aussi le résultat direct de ses méthodes de gestion et de son mode de gouvernance rigoureux, qui lui ont permis de se distinguer de ses concurrents.

Sûreté, rentabilité et pérennité sont les trois principes directeurs qui ont permis à RAWBANK d’assoir sa vision de long terme et de devenir la seule banque du pays à être notée par l’agence internationale Moody’s (B3).

Avec une conjoncture plus favorable qu’en 2017, l’avenir de RAWBANK s’annonce particulièrement prometteur. La banque ambitionne d’ailleurs de devenir une banque leader d’Afrique, conquérant de nouveaux marchés, en proposant de nouveaux produits et en étendant sa proximité auprès de ses clients.

À propos de RAWBANK : Créée en 2002 par le groupe Rawji, présent en République Démocratique du Congo depuis le début du XXème siècle dans le commerce, la distribution et l’industrie, RAWBANK est la banque leader du pays en ayant été la première à dépasser 1 milliard de dollars en total de bilan en 2015. Forte de plus de 1600 collaborateurs avec près de 100 points de vente, 300 000 clients et 25% de parts de marché, RAWBANK accompagne le développement de l’économie congolaise. Certifiée et primée, elle est considérée aujourd’hui comme un acteur financier incontournable en RDC, tant pour les particuliers, les PMI/PME que pour les grandes entreprises et institutions internationales. Rawbank est notée par Moody’s (B3), certifiée ISO/IEC 20000 et ISO/IEC 27001 et a noué des partenariats de financement avec plusieurs bailleurs internationaux (Proparco, IFC, Shelter Africa...). Sûreté, rentabilité et pérennité sont les priorités opérationnelles de Rawbank pour consolider sa stratégie de croissance, notamment en direction des particuliers et du secteur privé.

17258 Rawbank



 
GESTION PUBLIQUE

Afrique centrale : la BDEAC va décaisser 60 milliards FCFA pour financer des projets de développement

Défis épidémiologiques en Afrique de l'Ouest et du Centre : le point santé hebdomadaire

La Tunisie contracte un prêt syndiqué de 185 millions $ pour financer le budget

Niger : la société civile veut pouvoir s’exprimer sur les interventions de la BAD

 
AGRO

Cameroun : les exportations de grumes ont chuté à 596,5 mètres cubes en 2023

Cameroun : 644 millions $ d’importations céréalières en 2023, en baisse de 27%

Guinée-Bissau : l’UE prévoit d’injecter 108 millions $ dans la pêche d’ici 2029

Bénin : le gouvernement et la BAD lancent un projet pour la pêche et l’aquaculture

 
MINES

Le premier producteur chinois de cuivre veut augmenter sa production en RDC

Terres rares : le potentiel du gisement ougandais Makuutu revu à la hausse

Les États-Unis réclament le retrait de Dan Gertler du secteur minier en RDC

Guinée : la mine d’or Kouroussa est proche de la production commerciale

 
TELECOM

L’Algérie et la Chine renforcent leur coopération numérique

Congo : le nouveau datacenter financé par la BAD va consacrer la souveraineté numérique du pays

Namibie : Paratus lève 32,8 millions $ pour renforcer son réseau

Djibouti annonce des projets pour accélérer sa transformation numérique

 
TRANSPORT

Le Nigeria espère tirer 2,7 milliards USD de son secteur maritime en 2024

Royal Air Maroc va réceptionner 11 avions d'ici mars 2025

Emirates reprendra ses vols Dubaï-Nigeria dès le 1er octobre 2024

Le Nigeria approuve un contrat de construction de terminaux de bus à 33,5 millions $

 
ENTREPRENDRE

Le Cameroun teste le concept de « Bus-école » pour vulgariser l’entrepreneuriat local

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

 
ECHO

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : l’INP-HB poursuit son positionnement à l’international

RDC : la Fally Ipupa Fondation exécute un projet d’école de réfugiés

Formation des journalistes sur le reportage en matière de droits de l’homme

ONU Femmes lance une formation sur la passation des marchés publics

 
COMM

Kenya : le chinois PANG acquiert 4 fréquences audiovisuelles

Cinéma féminin en Afrique : le fonds Maïssa choisit 7 projets à financer

L’audience de la presse numérique continue de croitre en Afrique (rapport)

Fronde des chaînes éthiopiennes contre les tarifs d’Ethiosat