Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Microsoft développe un nouvel outil de lutte contre le piratage basé sur Ethereum

  • Date de création: 17 août 2021 16:39

(Agence Ecofin) - Sur Internet, les créateurs de contenus et les entreprises de divers secteurs doivent faire face à la question du piratage, à la base de pertes financières considérables.

On aurait pu penser que Microsoft en avait fini avec la technologie blockchain avec l’arrêt prévu pour le 10 septembre prochain de son service Azure, mais c’est tout le contraire. En effet, la firme de Redmond se lance dans la lutte contre le piratage avec son nouveau système Argus (basé sur la blockchain Ethereum), qui prévoit une rémunération des internautes qui dénonceront les contenus piratés.

Les films, les séries télévisées ou encore les logiciels sont autant de contenus qui ont des versions pirates sur la toile, occasionnant des pertes pour leurs propriétaires. C’est dans cette optique que l’outil de Microsoft permettra, non seulement de ne plus utiliser la version piratée du contenu, mais aussi de remonter à l’internaute qui a rendu cette copie pirate disponible sur le Net. Ceci sera possible grâce au watermarking (tatouage numérique) et aux nombreux autres atouts de la technologie blockchain.

Le watermark d’Argus intègre toutes les informations nécessaires pour rendre le système efficace. En ce qui concerne la rémunération, il sera reçu une fois que l’internaute rapporte un code invisible intégré au watermark. Notons que la blockchain enregistre ces informations afin que l’internaute ne puisse pas signaler le même contenu plusieurs fois.

In fine, si Argus s’avère efficace, cela pourrait réduire considérablement l’utilisation des contenus pirates sur la toile et le début d’une ère où les créateurs peuvent pleinement profiter du fruit de leur travail.

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.