Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La blockchain Ethereum veut se lancer dans des projets « hors finance »

  • Date de création: 16 août 2021 11:54

(Agence Ecofin) - En 2021, l’Ether a franchi plusieurs seuils pour établir un record à plus de 4100 dollars. Si le prix a baissé depuis, l’année n’en reste pas moins historique pour l’écosystème Ethereum, dont les fondateurs visent de nouveaux objectifs.

Selon Vitalik Buterin (photo), cofondateur de la blockchain Ethereum, il est temps pour le réseau de se lancer dans une nouvelle dynamique avec de nouveaux projets autres que les applications de la finance.

Dans un entretien accordé au site spécialisé Cryptoast, il a cité plusieurs thématiques sur lesquelles on pourrait voir Ethereum dans les prochains mois, en l’occurrence les réseaux sociaux décentralisés, les ENS (Ethereum Name Service), les NFT (jetons non fongibles) ou encore les identités décentralisées.

S’il n’a pas donné de calendrier pour ces développements, M. Buterin a indiqué que leur réalisation passera par la résolution des problèmes liés à la capacité du réseau à traiter plus de transactions qu’il ne le fait actuellement.

« Nous résolvons actuellement ces problèmes avec les rollup et autres solutions de Layer 2 […] Une fois que ces solutions seront installées, Ethereum pourra traiter beaucoup plus de transactions. Il me semble donc pertinent de commencer à travailler sur ces thématiques », a-t-il déclaré.

Il faut rappeler qu’Ethereum a lancé début août, le Hard Fork London (ou EIP 1559) une mise à jour qui modifie des aspects fondamentaux de la blockchain. Selon la Fondation Ethereum, en plus d’améliorer la vitesse et la fiabilité des transactions, mais également réduire leurs prix, ce nouveau déploiement devrait rendre les variations des prix de la cryptomonnaie plus prévisibles.

S’il se négocie actuellement à environ 3200 dollars, l’Ether a de bonnes perspectives devant lui, selon plusieurs analystes. Pour Raoul Pal, analyste et ancien cadre de Goldman Sachs, son prix pourrait décupler dans le futur, atteignant 30 000 dollars.

Louis-Nino Kansoun

Lire aussi :

10/05/2021 - 4000 dollars, la cryptomonnaie Ether franchit un nouveau cap

Louis-Nino KANSOUN
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.