Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

BEI et Atlantic Business International concluent un accord de 65M€ pour soutenir les entreprises d'Afrique subsaharienne

  • Date de création: 15 septembre 2023 07:10

(BANQUE ATLANTIQUE) - Soutien au secteur privé : Atlantic Business International et la BEI concluent un accord de 65 millions d’euros pour soutenir les entreprises en Afrique subsaharienne via le réseau Banque Atlantique.

Atlantic Business International (ABI), holding de participation en zone UEMOA du groupe BCP (Banque Centrale Populaire) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont conclu un accord de financement de 65 millions d’euros pour accompagner les entreprises en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Sénégal via le réseau Banque Atlantique. À travers cet accord, le groupe BCP et la BEI élargissent leur coopération au marché des PME de la région.

L’initiative, soutenue par l’Union européenne (UE), renforce l’engagement d’ABI et de la BEI en faveur de l’inclusion financière, de l’autonomisation et du leadership des jeunes et des femmes, ainsi que du développement économique de la région.

Dans le cadre de ce partenariat stratégique, le prêt de la BEI à ABI permettra de mobiliser jusqu'à 130 millions d'euros de financements pour les entreprises ivoiriennes, sénégalaises et burkinabè, en priorisant les PME. Au moins 30% des fonds bénéficieront aux femmes et autant aux jeunes, renforçant ainsi l’engagement des parties en faveur de la diversité et de l'inclusion.

En outre, ce partenariat sera complété d’une assistance technique apportée par la BEI à ABI et d’un mécanisme de partage de risques de 65 millions d’euros permettant de proposer aux PME, une offre de service intégrée.
Il s’agit d’une des toutes premières opérations relevant de l’Accord 2023-2027 entre l’UE et la BEI pour le financement du secteur privé en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique.

Sa réalisation, favorisée par le partenariat de long-terme entre la BEI et le groupe BCP, illustre l’engagement de ce dernier et de ses filiales envers le développement économique et la promotion de l'inclusion sociale sur le continent africain.

Ce partenariat contribuera à la réalisation de l'Agenda 2063 de l'Union africaine, de l'Action extérieure de l'UE et du programme indicatif pluriannuel de l'UE pour l'Afrique subsaharienne 2021-2027, soutenant ainsi une croissance économique inclusive et créatrice d'emplois sur le continent, en ligne avec les programmes indicatifs pluriannuels de l'UE en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Sénégal.

A l’occasion de la signature de l’accord, l’Administrateur Directeur Général de BCP International (filiale du groupe BCP en charge du pilotage de ses activités en zone UEMOA, CEMAC et Océan Indien), Abdeslam Bennani, a réaffirmé l'engagement du Groupe envers les PME africaines et expliqué comment ce partenariat avec la BEI contribuera à leur développement : « Ce partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement témoigne de l’engagement du groupe BCP à soutenir les entreprises africaines via ses filiales bancaires notamment le réseau Banque Atlantique. Les PME et les ETI sont de véritables moteurs de croissance économique et de développement social. Nous croyons en leur potentiel et en leur capacité à contribuer de manière déterminante à la création d’emplois. C'est pourquoi le Groupe a fait du soutien des entreprises l’un de ses principaux axes d’action en mettant en place des solutions de financement sur mesure afin de mieux répondre à leurs attentes. Ce financement renforcera donc notre action en faveur de l'inclusion financière, du leadership des jeunes et des femmes, ainsi que du développement du secteur privé en Afrique subsaharienne ».

« Je suis très heureux de signer aujourd’hui à Abidjan cet accord de financement avec Atlantic Business International. L’objectif de ce partenariat important est de permettre aux Banques Atlantiques de renforcer leur soutien aux entreprises ivoiriennes, sénégalaises et burkinabés, principalement les PMEs, en favorisant plus particulièrement l’accès au financement des jeunes et des femmes. Nous espérons ainsi contribuer à enclencher une dynamique nouvelle avec le secteur financier en Afrique de l’Ouest pour renforcer le soutien à la croissance et à l’emploi. », a déclaré Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI.

« L’obtention d’un financement bancaire reste un défi énorme pour les PME et le secteur bancaire est soumis à de grandes contraintes pour les soutenir. Je suis certaine que la garantie mise en place par l’Union européenne pour que la BEI apporte des financements longs au secteur financier ouestafricain permettra de contribuer à débloquer le nœud du financement des PME ivoiriennes », a déclaré Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l'Union européenne en Côte d’Ivoire.

Son excellence Jean-Marc Pisani, Ambassadeur de l'Union européenne au Sénégal, a indiqué que « Cet accord de financement reflète l’engagement constant de l’Union européenne à appuyer au Sénégal, le développement d’un secteur privé fort et dynamique, porteur d’une croissance inclusive, créatrices d’emploi et durable. Cette nouvelle opération s’inscrit dans un contexte de renforcement de notre soutien aux petites et moyennes entreprises afin d’apporter une réponse ciblée à leurs difficultés de financement et ainsi préserver leur capacité à contribuer à la croissance et au développement du Sénégal ».

Information générale

À propos de la Banque européenne d'investissement

La Banque européenne d'investissement (BEI) est l'institution de prêt de l'Union européenne (UE), détenue par ses États membres. Elle met à disposition des financements à long terme pour des investissements sains afin de contribuer à la réalisation des objectifs politiques de l'UE

La BEI est un partenaire solide des pays africains depuis plus de 55 ans. A travers EIB Global, la banque renforce sa présence en Afrique. Au cours de la dernière décennie, la BEI a fourni plus de 28 milliards d'euros pour des investissements dans les technologies innovantes, l'énergie verte, l'eau, l'éducation, l'agriculture, les télécommunications, la santé et les entreprises dans 40 pays du continent. Rien que depuis le début de la pandémie en 2019-2020, la BEI a fourni plus de 8,5 milliards d'euros pour de nouveaux investissements privés et publics dans toute l'Afrique.

EIB Global est la branche spécialisée du Groupe BEI qui se consacre à accroître l'impact des partenariats internationaux et du financement du développement. EIB Global est conçu pour favoriser un partenariat solide et ciblé au sein de Team Europe, aux côtés d'autres institutions de financement du développement et de la société civile. EIB Global rapproche le Groupe des populations, des entreprises et des institutions locales grâce à nos bureaux à travers le monde

À propos d’Atlantic Business International

Atlantic Business International (ABI) est la holding de participation en zone UEMOA du groupe BCP (Banque Centrale Populaire). Holding financier présent dans les 8 pays de l’espace UEMOA et en Guinée, ABI occupe une position clé dans la région à travers ses banques commerciales (Banque Atlantique, BIA Niger et la BPMG) ses compagnies d’Assurances (Atlantique Assurances vie et IARD en Côte d’Ivoire et GTA vie et IARD au Togo) et ses filiales spécialisées (Atlantique Finance et Atlantic Asset Management). Atlantic Business International est le 3e groupe de l’UEMOA en termes de part de marché de crédit.

À propos de Banque Atlantique

Troisième plus grand groupe bancaire de la zone UEMOA en termes de parts de marché de crédits, Banque Atlantique, filiale du groupe BCP, est présente dans les huit pays membres de l’Union monétaire (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). Banque Atlantique s’appuie également sur les filiales spécialisées du groupe BCP à savoir, Banque d’Affaires (Atlantique Finance), Gestion d’Actifs (Atlantic Asset Management) ou encore Assurances (Atlantique Assurances et Atlantique Assurance Vie en Côte d’Ivoire, GTA Assurances et GTA Assurances Vie au Togo). 

À propos des priorités de l’Union européenne au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal

Lancée fin 2021, la stratégie Global Gateway est une initiative de la Commission Européenne contribuant au développement durable des pays partenaires émergents dans les domaines du numérique, de l’agriculture durable, de l’énergie et des transports ; ainsi que le renforcement des systèmes de santé, d’éducation et de recherche à travers le monde entier.

Avec le nouvel instrument financier de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale, baptisé « Global Europe », l’Union européenne, ses Etats membres - y compris leurs agences de mise en œuvre et leurs banques publiques de développement - ainsi que la Banque européenne d'investissement (BEI), réunis en Team Europe, s’appuient sur la mobilisation du secteur privé pour favoriser
l’apport de valeur ajoutée à l’échelle locale, la croissance durable et la création d’emplois. Le secteur privé joue un rôle essentiel dans l’opérationnalisation de cette stratégie sur le terrain tant en Côte d’Ivoire, qu’au Burkina Faso et au Sénégal, à travers l’identification, le cofinancement et la réalisation de projets concrets. 

logo BEI  logo ABI



 
GESTION PUBLIQUE

Afrique centrale : la BDEAC va décaisser 60 milliards FCFA pour financer des projets de développement

Défis épidémiologiques en Afrique de l'Ouest et du Centre : le point santé hebdomadaire

La Tunisie contracte un prêt syndiqué de 185 millions $ pour financer le budget

Niger : la société civile veut pouvoir s’exprimer sur les interventions de la BAD

 
AGRO

Cameroun : 644 millions $ d’importations céréalières en 2023, en baisse de 27%

Guinée-Bissau : l’UE prévoit d’injecter 108 millions $ dans la pêche d’ici 2029

Bénin : le gouvernement et la BAD lancent un projet pour la pêche et l’aquaculture

La Russie cible l’Algérie pour ses exportations de produits laitiers

 
MINES

Le premier producteur chinois de cuivre veut augmenter sa production en RDC

Terres rares : le potentiel du gisement ougandais Makuutu revu à la hausse

Les États-Unis réclament le retrait de Dan Gertler du secteur minier en RDC

Guinée : la mine d’or Kouroussa est proche de la production commerciale

 
TELECOM

L’Algérie et la Chine renforcent leur coopération numérique

Congo : le nouveau datacenter financé par la BAD va consacrer la souveraineté numérique du pays

Namibie : Paratus lève 32,8 millions $ pour renforcer son réseau

Djibouti annonce des projets pour accélérer sa transformation numérique

 
TRANSPORT

Le Nigeria espère tirer 2,7 milliards USD de son secteur maritime en 2024

Royal Air Maroc va réceptionner 11 avions d'ici mars 2025

Emirates reprendra ses vols Dubaï-Nigeria dès le 1er octobre 2024

Le Nigeria approuve un contrat de construction de terminaux de bus à 33,5 millions $

 
ENTREPRENDRE

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

 
ECHO

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : l’INP-HB poursuit son positionnement à l’international

RDC : la Fally Ipupa Fondation exécute un projet d’école de réfugiés

Formation des journalistes sur le reportage en matière de droits de l’homme

ONU Femmes lance une formation sur la passation des marchés publics

 
COMM

Kenya : le chinois PANG acquiert 4 fréquences audiovisuelles

Cinéma féminin en Afrique : le fonds Maïssa choisit 7 projets à financer

L’audience de la presse numérique continue de croitre en Afrique (rapport)

Fronde des chaînes éthiopiennes contre les tarifs d’Ethiosat