Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La BOAD lance un avis à manifestation d’intérêt pour la sélection d’un cabinet pour le backtesting de son modèle de notation

  • Date de création: 05 mai 2021 11:42

(BOAD) - AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET POUR LE BACKTESTING DU MODELE DE NOTATION DE LA BOAD ET L’IMPLEMENTATION D’UN OUTIL DE TARIFICATION DE LA PRIME DE RISQUE DE CREDIT

Référence : N°AMI/001/2021/DGR/BOAD

  1. La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l'institution commune de financement du développement des Etats membres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Elle a été créée par un Accord signé le 14 novembre 1973. Son Siège est à Lomé (Togo).
  1. La BOAD est un établissement public à caractère international qui a pour objet, aux termes de l'Article 2 de ses statuts, "de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de contribuer à la réalisation de l'intégration économique de l'Afrique de l'Ouest ".
  1. Les interventions de la Banque se font à travers un guichet non marchand (Fonds de développement et de cohésion ou FDC) consacré aux financements concessionnels et un guichet marchand destiné essentiellement aux investissements dans le secteur privé et le secteur public marchand. Outre les deux guichets, un Fonds de Développement de l’Energie (FDE) est opérationnel au niveau de la Banque.
  1. Les domaines d’intervention de la BOAD sont diversifiés sur le plan géographique et sectoriels et couvrent i) les infrastructures de transport et de TIC/digitalisation qui favorisent les échanges ; ii) la production et l’accès équitable à l’énergie et aux ressources naturelles ; iii) la production agricole et la sécurité alimentaire ; iv) l’immobilier (y compris les infrastructures touristiques ) et l’habitat notamment l’habitat social et v) la santé et l’éducation.
  1. La BOAD s’est fixée pour ambition d’être « la Banque de référence, pour un impact durable sur l’intégration et la transformation de l’Afrique de l’Ouest ». Pour réaliser cette vision, un plan stratégique 2021-2025, Plan Djoliba a été validé en septembre 2020 par les organes délibérants de la Banque. Il s’articule autour de trois axes stratégiques opérationnels que sont : (i) l’intégration régionale qui est à la base de la création de la BOAD ; (ii) la création de valeur et d’emplois productifs en appui aux États et au secteur privé et (iii) le renforcement de la résilience au changement climatique.

La réalisation des objectifs liés à ces trois axes opérationnels repose sur deux axes transversaux dont l’un couvre le renforcement des ressources financières et une gestion active du bilan.

  1. Les formes d’intervention de la Banque comprennent notamment des prêts à court, moyen et long termes pour le financement de projets nationaux ou régionaux.
  1. En tant que Banque multilatérale de développement, la BOAD n’est pas soumise à la réglementation mais elle s’attache à s’inspirer constamment des standards internationaux ainsi que des bonnes pratiques au niveau des pairs.
  1. La BOAD est notée « Investment grade » par les agences FITCH et MOODY’S. La stratégie de refinancement de la Banque est, depuis 2015, principalement orientée vers le marché financier international sur lequel elle lève des ressources en volumes relativement importants et à des conditions compétitives pour le financement du développement équilibré des pays de l’UEMOA, grâce à cette notation internationale « investment grade » qu’elle se doit de maintenir, voire améliorer.
  1. La BOAD élabore ses états financiers conformément aux normes financières internationales (IFRS 9) et a adopté en décembre 2020 un cadre d’appétence aux risques et un modèle de capital économique en cours d’implémentation.
  1. En matière de gestion des risques de crédit, la Banque dispose, depuis 2018, d’un système de notation interne constitué de six modèles spécifiques pour chaque segment de son portefeuille d’instruments de dette et d’investissements en capital : Sovereign, Public Corporate, Private Corporate, Corporate Private Equity, Bank et Bank Private Equity.
  1. La Banque souhaite recruter un Consultant pour i) procéder à une évaluation indépendante et à un « backtesting » de son système de notation ainsi que des paramètres de risques de crédit (PD, LGD, CCF et COREL) à l’aune des bonnes pratiques des pairs et des standards dans l’industrie bancaire, en vue d’en évaluer la stabilité, le pouvoir prédictif et de sa recalibration éventuellement et ii) implémenter un outil de tarification de la prime de risque de crédit.
  1. Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la mission en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services : la nature des activités et le nombre d’années d’expérience, les qualifications dans le domaine des prestations et spécifiquement sur les références concernant l’exécution de marchés analogues, l’organisation technique et managériale et les qualifications générales.
  1. Les candidats peuvent s’associer pour renforcer le champ de leurs compétences respectives.
  1. Une liste de candidats compris entre six(06) et huit (08), présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par la BOAD ; ces candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières sur la base d’une lettre d’invitation à soumissionner qui leur sera transmise pour la réalisation des services requis ; un candidat sera sélectionné selon la méthode de sélection basée sur la qualité et le coût.
  1. La procédure de sélection de la présente manifestation d’intérêt est conduite en application des Directives pour la sélection de Consultants par la Banque Ouest Africaine de Développement.
  1. Les candidats retenus/short listés seront évalués sur la base des critères ci-après :

 la boad lance un avis a manifestation dinteret pour la selection dun cabinet pour le backesting de son modele de notation

La note minimale pour figurer sur la liste restreinte est de 75 points. En cas d’exæquo, le nombre de références analogues à la mission servirait à départager les candidats.

  1. Les candidats intéressés par le présent appel à manifestation d’intérêt sont invités à envoyer leurs dossiers, en français (y compris une note décrivant la compréhension de la mission et les modalités de sa mise en œuvre), par courriel en précisant l’objet "Réponse à l’avis à manifestation d’intérêt – Référence N° AMI/001/2021/DGR/BOAD", au plus tard le vendredi 14 mai 2021 à 16h30 GMT, aux adresses suivantes : osakhoeklo@boad.org ; gmehou@boad.org et kcisse@boad.org.
  1. Les candidats intéressés peuvent solliciter et obtenir des informations complémentaires sur la mission, entre 8h30 et 16h30 GMT, auprès des mêmes contacts indiqués ci-haut. S’ils le souhaitent, les candidats peuvent envoyer une copie physique de leurs dossiers sous plis fermés portant l’adresse ci-dessous, en indiquant les références de l’Avis à Manifestation d’Intérêt en caractère bien lisible en français, avant la date limite du vendredi 14 mai 2021 à 16h30 GMT :

Madame le Directeur de la Gestion des Risques (DGR)

Banque Ouest-Africaine de Développement

68, avenue de la Libération

BP 1172 Lomé-TOGO

Réponse à l’avis à manifestation d’intérêt – Référence N° AMI/001/2021/DGR/BOAD .

Madame Ourèye SAKHO EKLO

Directeur de la Gestion des Risques

 la boad lance un avis a manifestation dinteret pour la selection dun cabinet pour le backesting de son modele de notation 1



 
GESTION PUBLIQUE

Guinée : 167 millions $ du Fonds mondial pour booster la lutte contre le VIH, le paludisme et la tuberculose

Nigeria : les réformes du président Tinubu suscitent des perspectives positives (Fitch Ratings)

Sénégal : le FMI abaisse ses prévisions de croissance pour 2024, à 7,1%

Akinwumi Adesina : « Nous ne pouvons pas nous développer sur la base de la dette commerciale »

 
AGRO

Forafric porte sa capacité de production au Maroc à 600 tonnes par jour grâce à un nouveau contrat

Engrais : recul global des prix mondiaux sur le premier trimestre 2024

Kenya : le sud-coréen Youngone projette un investissement de 40 millions $ dans l’industrie textile

Libéria : le Consortium des acteurs du caoutchouc dénonce l’interdiction d’exportation du produit brut

 
MINES

RDC : les investissements chinois dans les infrastructures dépendront du prix du cuivre

Côte d’Ivoire : le canadien Montage Gold réaffirme sa volonté de faire du projet Koné la plus grande mine d’or du pays

Sierra Leone : quelques clés pour comprendre le litige entre l’État et Sierra Rutile, un partenaire de longue date

Le Zimbabwe place sous administration judiciaire sa seule mine de nickel, en raison de difficultés financières

 
TELECOM

Le Dialogue national inclusif recommande la renationalisation de Moov Africa Gabon Telecom

Mozambique : le régulateur télécoms réduit les tarifs pour les services voix, data et SMS

Le Togo lance la portabilité des numéros mobiles

Nigeria : l’État de Kaduna met sous scellés des tours télécoms pour non-paiement de 4,1 millions $ de taxes

 
TRANSPORT

Ethiopian Airlines espère une croissance de trafic d'au moins 30% pour l'exercice en cours

Egypte : accord avec le français Alstom pour la construction de 2 usines à Alexandrie

Projet d’interconnexion ferroviaire SGR entre Kenya, Ouganda, Rwanda, Burundi, Soudan du Sud et RDC

Top 5 des infos marquantes de la semaine dans le secteur des transports en Afrique

 
ENTREPRENDRE

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

 
ECHO

Commerce agricole entre l’Afrique et la Chine

Dépenses en importations de riz en Afrique (2022)

Afrique : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa (2023)

Le passeport du Cameroun en 2023

 
FORMATION

Afrique du Sud : plus de 500 000 étudiants insolvables dont plusieurs sans diplôme de fin d’études

L’INP-HB forme les migrants de retour en Côte d’Ivoire

Des bourses pour former des experts du plaidoyer communautaire en Afrique de l’Ouest

L’ESC Clermont Business School implante un campus au Maroc

 
COMM

Classement RSF : l’Afrique n’est pas le continent le plus dangereux pour les journalistes

Bénin : Semè City lance les masterclass de son projet Future of Film Africa

Gabon : les autorités de transition tentent de faire renaître la radio Africa N°1

Kenya : la radio est le média qui suscite le plus de confiance dans la population