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Le palmarès Fespaco 2021 : Khadar Ahmed remporte l’Etalon d’or

  • Date de création: 24 octobre 2021 14:30

(Agence Ecofin) - Achevé le samedi 23 octobre, le Fespaco 2021 a livré son verdict final : c’est le Somalien Khadar Ahmed qui en remporte le grand prix, avec son film ‘’La femme du fossoyeur’’. Dans son ensemble, le festival est une réussite et préfigure un avenir intéressant pour le cinéma africain.

‘’The Gravedigger's Wife’’ (La femme du fossoyeur) a remporté le premier prix au Fespaco 2021, l’Etalon d’or de Yennega. Le tout premier film du réalisateur somalien Khadar Ayderus Ahmed (40 ans) a aussi raflé la distinction de la meilleure musique, ainsi que le prix Paulin Soumanou Vieyra de la critique africaine. Il raconte le quotidien difficile d’une famille djiboutienne pauvre, dont l’homme, fossoyeur de profession, doit trouver de quoi soigner sa femme malade tout en s’occupant de ses enfants.

« Un film ne doit pas prétendre des choses, et ce film ne prétend pas. Il raconte l'humanité de façon touchante, la pauvreté, mais raconte surtout une histoire d'amour. C'est ça qui est beau, c'est ça qui est fort. » a déclaré, Abderrahmane Sissako, le juge principal.

L’Etalon d’argent et le prix du son sont revenus à ‘’Freda’’ de l’Haïtienne Gessica Geneus, tandis que le Bronze a été attribué à ‘’Une histoire d’amour et de désir’’ de Leyla Bouzid (Tunisie). Plusieurs prix spéciaux ont également été décernés, notamment celui de la meilleure réalisatrice ouest-africaine pour la Nigérienne Aïsha Macky (également Prix spécial femme, ambassadrice de paix), et celui du meilleur jeune réalisateur de film d’école pour Flora Dongbehoundé (Bénin).

De manière globale, le festival a été un succès. Le chef de l’Etat, Roch Kaboré, une nouvelle fois présent à la cérémonie de clôture, a promis de soutenir davantage le cinéma local.

Voici la suite du palmarès principal de la 27ème édition du Fespaco :

- Prix d’interprétation masculine : Alassane Sy (Mauritanie) dans ‘’Le père de Nafi’’

- Prix d’interprétation féminine : Zainab Jah (Angleterre) dans ‘’Farewell Amor’’

- Prix du scénario : ‘’Nameless’’ de Mutiganda Wa Nkunda (Rwanda)

- Meilleur décor : ‘’La nuit des rois’’ de Phillipe Lacoste (Cote d’Ivoire)

- Prix de l’image : ‘’This is not a burial, this is a resurrection’’ de Jeremiah Mosese (Lesotho)

- Meilleur montage : ‘’Souad’’ de Amin Ayten (Egypte)

- Etalon d’or documentaire/long métrage : ‘’Garderie nocturne’’ de Moumouni Sanou (Burkina Faso)

- Argent documentaire/long métrage : ‘’Marcher sur l’eau’’ de Aissa Maïga (Mali/Sénégal)

- Bronze documentaire/long métrage : ‘’Makongo’’ de Elvis Ngaibino (Centrafrique)

- Poulain d’or documentaire/court-métrage : ‘’Ethereality’’ de Kantarama Gahigiri (Rwanda)

- Argent documentaire/court-métrage : ‘’Je me suis mordue la langue’’ de Nina Khada (Algérie)

- Bronze documentaire/court-métrage : ‘’Nuit debout’’ de Nelson Makengo (RD Congo)

- Poulain d’or fiction/court-métrage : ‘’Les tissus blancs’’ de Moly Kane (Sénégal)

- Argent fiction/court-métrage : ‘’Amani’’ de Alliah Fafin (Rwanda)

- Bronze fiction/court-métrage : ‘’Zalissa’’ de Carine Bado (Burkina Faso)

Feriol Bewa


Fériol BEWA
 
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