8,5 millions de Marocains couverts par le régime d’assistance médicale

  • Date de création: 22 mars 2012 07:57

(Agence Ecofin) - Le roi Mohammed VI et le chef du gouvernement Abdelillah Benkirane ont décidé la généralisation du régime d’assistance médicale (RAMED) pour les personnes pauvres et vulnérables qui était en cours d’expérimentation depuis 2008 dans la région de la région Tadla-Azilal.

Une enveloppe de 3 milliards de dirhams (290 millions d'euros) en 2012 permettra de faire accéder 8,5 millions de Marocains démunis à un même niveau de médicamentation que les personnes mutualisées. Le nouveau régime bénéficiera ainsi à 4 millions de personnes vivant en état de pauvreté, 4,5 millions en situation de vulnérabilité et à 160 000 personnes (détenus, sans-abris, orphelins…).

D’après le ministère de la santé du Maroc, « le panier des soins de santé prévu par ce Régime comporte les mêmes prestations couvertes par l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Elles portent sur l’hospitalisation, dont l’accouchement, les consultations spécialisées externes et de médecine d’urgence, les analyses de biologie et l’imagerie médicale (sauf scannographie). Sont également couverts l’exploration fonctionnelle, les évacuations sanitaires inter-hospitalières en cas d’urgence et les actes de rééducation fonctionnelle. »

Le ministère précise que « l’Etat met à la disposition des bénéficiaires 2581 établissements de soins de santé de base, dont 2030 centres de santé et 111 hôpitaux provinciaux et préfectoraux, 12 hôpitaux régionaux et 19 Centres hospitaliers universitaires, tout en mettant l’accent sur le renforcement du dispositif de soins d’urgence à travers la création de 80 unités médicales équipées, l’organisation de caravanes médicales spécialisées au niveau des provinces et la mise en place d’une unité de consultation médicale hebdomadaire fixe pour les personnes souffrant de diabète et d’hypertension, outre l’augmentation du nombre des unités médicales mobiles (602 unités de soins médicaux et 19 unités de soins dentaires). »

Le gouvernement marocain est intéressé a développer des projets en partenariats public-privé (PPP) pour initier de nouvelles offres médicales et couvrir les régions peu dotées en infrastructures publiques.

La généralisation du RAMED sera aussi un catalyseur de l’industrie pharmaceutique marocaine dont le chiffre d’affaire a atteint 8,3 milliards de dirhams en 2011 et 7,9 milliards en 2010.

 816_finance_assurance_1

Architecture du système de la couverture médicale de base au Maroc (Besri, 2007)