Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Coca Cola soutiendra l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans 4 pays africains

  • Date de création: 06 septembre 2013 05:24

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’eau qui se tient à Stockholm, The Coca-Cola Company (NYSE:KO) et Water and Sanitation for the Urban Poor (WSUP) ont annoncé le soutien de Coca Cola à de nouveaux programmes dans 4 pays africains : le Kenya, la Zambie, Madagascar et le Mozambique.

Le financement de 4,6 millions $ au total apporté par The Coca-Cola Africa Foundation soutiendra des solutions durables pour fournir de l’eau potable et des services d’assainissement à au moins 270 000 personnes dans des zones urbaines et péri-urbaines.

Les actions à soutenir comprennent le développement de postes à eau et de réservoirs pour les communautés locales, des services durables d’approvisionnement en eau et l’augmentation des capacités des prestataires de services locaux.

Le financement de Coca-Cola sera égalé par les partenaires WSUP, les communautés locales et les gouvernements. Les programmes entreront dans le cadre de l’initiative Replenish Africa Initiative (RAIN) de la société, qui a pour mission d’assurer l’approvisionnement en eau potable d’au moins 2 millions de personnes d’ici à fin 2015.

WSUP, partenariat à but non lucratif entre le secteur privé, des ONG et des organismes de recherche, a pour objectif la résolution des problèmes mondiaux en termes d’eau et d’assainissement inappropriés dans les communautés urbaines à faible revenu.

  • Kenya - Au moins 45 000 personnes bénéficieront de l’intervention RAIN-WSUP dans les zones péri-urbaines de Kiu, Mirera, Karagita, Kamere, Kwa Muhia et Kasarani de la municipalité de Naivasha, proche du lac Naivasha, de renommée mondiale, situé dans la Province de la Vallée du Rift. Les interventions cibleront le traitement de l’eau et l’établissement de réseaux de stockage et de distribution pour offrir de l’eau potable aux communautés locales souffrant de fluorose dentaire et osseuse, causée par le taux élevé de fluor des nappes d’eau souterraines. Des postes à eau et des réservoirs munis d’un système de filtrage du fluor seront construits. Le projet intègre également des forages, qui élargiront l’accès à une eau potable et abordable pour les populations à faible revenu. Les actions d’assainissement comprendront la réhabilitation des latrines extérieures et le développement et la mise en œuvre d’une stratégie marketing pour l’assainissement et la formation des artisans et des entreprises de la communauté en vue de la fabrication de produits d’assainissement. Les femmes de la région prendront une part active au projet en occupant des postes à responsabilité et auront la possibilité de travailler dans les postes à eau et les entreprises d’assainissement.

  • Zambie- Le projet RAIN-WSUP permettra aux 63 000 habitants de Chainda et Bauleni, des communautés péri-urbaines à faible revenu proches de Lusaka, d’obtenir un accès à une eau équitable et saine. Le projet soutiendra le développement du modèle durable d’approvisionnement en eau de Lusaka Water and Sewerage Company (LWSC), prestataire de services municipal. Les actions comprennent l’amélioration du système de distribution d’eau, la formation du personnel de LWSC et des communautés pour l’utilisation de nouveaux distributeurs d’eau pré-payée innovants, la mobilisation et l’implication des communautés, l’amélioration des systèmes d’assainissement et l’établissement de nouvelles structures de gestion déléguées. En outre, ce projet favorisera l’émancipation des femmes en leur offrant des emplois de vendeuses d’eau.

  • Madagascar - Le projet RAIN-WSUP élargira ses services aux communautés péri-urbaines à faible revenu de la ville d’Antananarivo en renforçant les capacités de la JIRAMA, le prestataire de services local, afin de lui permettre d’acheminer l’eau et d’offrir des services d’assainissement de manière durable dans la ville entière. Parmi ces activités, on peut compter la construction de 73 postes à eau et de 8 points buanderie dans les 7 communes de la ville, la formation des membres de la communauté pour la gestion des établissements et l’augmentation des capacités du personnel de JIRAMA pour la prévention dans le domaine de l’eau non-génératrice de revenus (NRW). Ce projet bénéficiera à 142 000 personnes et participera à l’amélioration de leur santé et de leur quotidien, à l’égalité des genres et au déclin de la pauvreté. Les femmes de la communauté seront invitées à occuper des postes à responsabilité tout au long du développement du projet et auront la possibilité de gagner un revenu en gérant les points buanderie nouvellement construits.

  • Mozambique - Le projet RAIN-WSUP renforcera les actions en donnant accès à de l’eau potable d’une manière durable aux communautés péri-urbaines de Maputo et en élargissant les capacités de la compagnie des eaux Águas da Região de Maputo (AdeM). Les interventions liées à l’assainissement comprendront le développement d’installations communales et partagées, l’amélioration de l’assainissement dans les écoles et la mise en place d’un système de drainage pour optimiser l’impact d’un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement sur la santé des personnes concernées. Il est estimé qu’environ 28 250 personnes bénéficieront du projet RAIN-WSUP. Les femmes seront impliquées dans toutes les phases du projet et des emplois dans les postes à eau seront créés à leur intention.

Sur le même sujet

07/06/2013 - Coca Cola propose 100 bourses d’études en entreprenariat aux étudiants de la région MENA

14/03/2013 - Coca Cola et IFC apportent 100 millions $ pour soutenir les femmes entrepreneuses

18/12/2012 - Coca Cola mise $ 140 millions sur le Mozambique



 
GESTION PUBLIQUE

Afrique centrale : la BDEAC va décaisser 60 milliards FCFA pour financer des projets de développement

Défis épidémiologiques en Afrique de l'Ouest et du Centre : le point santé hebdomadaire

La Tunisie contracte un prêt syndiqué de 185 millions $ pour financer le budget

Niger : la société civile veut pouvoir s’exprimer sur les interventions de la BAD

 
AGRO

Cameroun : les exportations de grumes ont chuté à 596,5 mètres cubes en 2023

Cameroun : 644 millions $ d’importations céréalières en 2023, en baisse de 27%

Guinée-Bissau : l’UE prévoit d’injecter 108 millions $ dans la pêche d’ici 2029

Bénin : le gouvernement et la BAD lancent un projet pour la pêche et l’aquaculture

 
MINES

Le premier producteur chinois de cuivre veut augmenter sa production en RDC

Terres rares : le potentiel du gisement ougandais Makuutu revu à la hausse

Les États-Unis réclament le retrait de Dan Gertler du secteur minier en RDC

Guinée : la mine d’or Kouroussa est proche de la production commerciale

 
TELECOM

L’Algérie et la Chine renforcent leur coopération numérique

Congo : le nouveau datacenter financé par la BAD va consacrer la souveraineté numérique du pays

Namibie : Paratus lève 32,8 millions $ pour renforcer son réseau

Djibouti annonce des projets pour accélérer sa transformation numérique

 
TRANSPORT

Le Nigeria espère tirer 2,7 milliards USD de son secteur maritime en 2024

Royal Air Maroc va réceptionner 11 avions d'ici mars 2025

Emirates reprendra ses vols Dubaï-Nigeria dès le 1er octobre 2024

Le Nigeria approuve un contrat de construction de terminaux de bus à 33,5 millions $

 
ENTREPRENDRE

Le Cameroun teste le concept de « Bus-école » pour vulgariser l’entrepreneuriat local

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

 
ECHO

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : l’INP-HB poursuit son positionnement à l’international

RDC : la Fally Ipupa Fondation exécute un projet d’école de réfugiés

Formation des journalistes sur le reportage en matière de droits de l’homme

ONU Femmes lance une formation sur la passation des marchés publics

 
COMM

Kenya : le chinois PANG acquiert 4 fréquences audiovisuelles

Cinéma féminin en Afrique : le fonds Maïssa choisit 7 projets à financer

L’audience de la presse numérique continue de croitre en Afrique (rapport)

Fronde des chaînes éthiopiennes contre les tarifs d’Ethiosat