Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

RDC : l’ONU demande d’enquêter sur les menaces de mort contre le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege

  • Date de création: 31 août 2020 20:22

(Agence Ecofin) - L’ONU prend très au sérieux les récentes menaces de mort contre le Prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege. L’Organisation a demandé l’ouverture d’une enquête afin d’identifier les auteurs et les traduire devant la justice.

L’Organisation des Nations unies (ONU) a demandé l’ouverture d’une enquête pour identifier les auteurs des menaces de mort contre le Prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege (photo).

Intimidations, correspondances haineuses et menaces de mort rythment le quotidien du « réparateur » des femmes violentées. Et les récentes menaces contre le Dr Mukwege ont été transmises par les médias sociaux et les appels téléphoniques adressés à lui et à sa famille, a fait remarquer le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.

« Sa vie semble être sérieusement menacée », a déclaré vendredi Michelle Bachelet, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, demandant « une enquête efficace, rapide, approfondie et impartiale sur les menaces dont il a fait l’objet ».

Ces nouvelles menaces font suite au nouveau plaidoyer du médecin « en faveur de la paix dans l’est du pays. Le Dr Mukwege propose la création d’un tribunal pénal international pour la République démocratique du Congo (RDC) afin de juger les graves crimes qui y sont commis contre la population civile », a-t-elle révélé.

Le lauréat du prix Nobel de la paix 2018 avait déjà reçu des menaces de mort dans le passé. En octobre 2012, il avait même été la cible d’une violente attaque armée. Il a pu être exfiltré du pays avec sa famille par les troupes de la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO).

Grâce à lui, des centaines de violations graves des droits de l’homme qui se sont produites dans l’est de la RDC entre 1993 et 2003 ont pu être documentées. Cela a permis d’identifier dans de nombreux cas les groupes et entités considérés comme responsables de ces crimes.

Borgia Kobri

Lire aussi:

https://www.agenceecofin.com/politique/0510-60616-le-medecin-congolais-denis-mukwege-recoit-le-prix-nobel-de-la-paix-2018-conjointement-avec-lirakienne-nadia-mourad

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.