Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Moody's dégrade la note souveraine de la Tunisie à « Caa2 » avec perspectives négatives

  • Date de création: 30 janvier 2023 17:23

(Agence Ecofin) - Alors que la mise en œuvre des réformes économiques urgentes, dont la levée des subventions et la restructuration des entreprises publiques, rencontre une forte résistance de la part des syndicats, l’agence estime que le pays risque de faire un défaut de paiement sur sa dette  

L'agence de notation Moody's a annoncé, dans un communiqué publié vendredi 27 janvier, la dégradation de la note souveraine de la Tunisie de « Caa1 » à « Caa2 », avec perspectives négatives.

Cette dégradation est motivée par l’évaluation de Moody’s selon laquelle l’absence de financement global à ce jour pour répondre aux importants besoins de financement du gouvernement augmente les risques de défaut de paiement à un point qui ne correspond plus à une notation Caa1.

« Un nouveau programme du FMI doit encore être sécurisé, malgré la signature d'un accord préliminaire en octobre 2022, ce qui aggrave une situation de financement déjà difficile et accentue les pressions sur l'adéquation des réserves de change de la Tunisie », a expliqué l’agence. « Si un financement important n'est pas assuré, la Tunisie risque un défaut de paiement sur sa dette », a-t-elle ajouté.

Moody's a également indiqué que les perspectives négatives sont liées aux retards dans la mise en œuvre des réformes et de la mobilisation des financements qui en dépendent. « De nouveaux retards prolongés dans la mise en œuvre d'un nouveau programme de réformes convenu avec le FMI éroderaient les réserves de change par le biais de prélèvements pour le paiement du service de la dette, exacerbant ainsi les risques sur la balance des paiements et la probabilité d'une restructuration de la dette qui entraînerait des pertes pour les créanciers privés », a-t-elle souligné.

L'agence a par ailleurs indiqué que les risques pesant sur le profil de crédit de la Tunisie resteront orientés à la baisse, même dans le cadre d'un éventuel accord avec le FMI, notant que « les perspectives de financement restent tributaires de la mise en œuvre rapide et soutenue de réformes qui s'avérera difficile face aux faiblesses de la gouvernance et à l'exposition aiguë aux risques sociaux ».

La Tunisie a conclu en octobre dernier un accord préliminaire avec le FMI sur un programme d’aide de 1,9 milliard $ sur quatre ans, en contrepartie de réformes portant notamment sur la levée progressive des financements, la restructuration des entreprises publiques et le gel de la masse salariale dans le secteur public. Mais les autorités peinent cependant à mettre en œuvre ces réformes, en raison notamment de profonds désaccords avec les syndicats dans un contexte de crise politique et d’envolée de l’inflation.

Lire aussi:

17/10/2022 - La Tunisie obtient un accord préliminaire avec le FMI pour un programme économique de près de 2 milliards $

19/09/2022 - La Tunisie espère jusqu’à 4 milliards $ du FMI après la signature d’un accord avec l’UGTT

18/10/2018 - Moody's dégrade la perspective de la note souveraine de la Tunisie de « stable » à « négative »

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.