Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Somalie : le parlement approuve un nouveau système électoral pour le premier scrutin semi-démocratique en un demi-siècle

  • Date de création: 29 septembre 2020 13:20

(Agence Ecofin) - La Somalie vient de se doter d’un nouveau système électoral consacrant un mode de scrutin indirect avec un collège électoral plus élargi, ouvrant la voie à la tenue des premières élections semi-démocratiques dans le pays, depuis plus d’un demi-siècle.

Le parlement somalien a approuvé samedi 26 septembre le modèle électoral issu d’un accord conclu la semaine dernière par le président Mohamed Farmaajo (photo) et les dirigeants des cinq Etats fédéraux du pays, permettant ainsi l’organisation des premières élections semi-démocratiques depuis plus d’un demi-siècle en Somalie.

Le 17 septembre, le président Farmaajo a conclu, après plusieurs mois d’âpres négociations, un accord avec les dirigeants des Etats de Jubaland, Hirshabelle, Galmudug, du Sud-Ouest et du Puntland, mettant fin à une année de tensions qui menaçaient de faire replonger le pays dans le chaos.

Sur les 255 membres que comptent les deux chambres du parlement fédéral de la Somalie, 252 ont approuvé l’accord tandis qu'un a voté contre. Deux autres parlementaires se sont abstenus.

Le nouveau système électoral perpétue le mode de scrutin par un suffrage indirect. Toutefois, cette réforme offre un collège électoral plus élargi et relativement plus moderne que le système antérieur.

Les futures élections en Somalie impliqueront 27 775 délégués choisis dans les cinq États fédéraux. Il y aura toutefois une représentation du Somaliland qui continue toujours de rechercher son indépendance.

Ces délégués constitueront des « caucus de circonscription » composés de 101 délégués désignés conjointement par les anciens des clans qui dirigent le pays et le corps électoral. Et ce sont ces différents caucus qui éliront chacun des 275 députés qui constitueront le futur parlement du pays.

Ces échéances électorales seront organisées par une commission électorale nationale indépendante et un système de partis sera appliqué.

Les nouvelles élections législatives auront lieu le 27 décembre 2020. Quant à l’élection présidentielle, elle devrait se tenir le 07 février 2021.

Ce nouveau système électoral constitue un compromis entre l’ancien modèle de partage du pouvoir basé sur les clans - qui donne aux principaux clans du pays une représentation égale au sein du gouvernement – et la volonté affichée par le président somalien, Mohamed Farmaajo, de passer au suffrage universel direct avec comme slogan « une personne, une voix ».

Les réalités causées par l'insécurité, l’absence d’un régime juridique approprié, les contraintes financières et la pression de donateurs comme les Etats-Unis ont joué un rôle dans le compromis.

La Somalie a eu pour la dernière fois des élections au suffrage universel en 1969. Après cela, le pays a plongé dans des décennies de dictature, de guerre civile et d'attaques terroristes incessantes.

Borgia Kobri

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.