Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Burkina Faso : l’Assemblée nationale adopte une modification du code électoral pour tenir compte de la crise sécuritaire

  • Date de création: 26 août 2020 17:17

(Agence Ecofin) - L'Assemblée nationale du Burkina Faso a adopté une modification du code électoral, tenant compte de la crise sécuritaire. En cas de « force majeure ou de circonstances exceptionnelles », les élections pourront être validées même si elles ne sont pas tenues correctement sur l’ensemble du territoire.

L'Assemblée nationale du Burkina Faso a adopté mardi 25 août, une modification du code électoral afin de prendre en compte les cas de force majeure et les situations exceptionnelles en matière électorale en raison de la crise sécuritaire à laquelle fait face le pays.

Le nouveau texte élaboré pour officiellement « sauvegarder l’unité nationale et les institutions » a été approuvé par 107 députés contre 9, sur un total de 120 députés votants.

Treize articles ont été modifiés. Il s’agit notamment de ceux concernant la saisine du Conseil constitutionnel par le président de la République sur rapport circonstancié de la Commission électorale pour l’organisation de l’élection présidentielle, et ceux relatifs à la saisine du Conseil d’Etat par le Premier ministre sur rapport circonstancié de la Commission électorale pour l’organisation des élections législatives, la révision de la liste électorale, l’administration de la campagne électorale pour la présidentielle et les législatives.

Concrètement, cette modification du code électoral au Burkina Faso permet en cas de « force majeure ou de circonstances exceptionnelles » dûment constatées par le Conseil constitutionnel entrainant l’impossibilité d’organiser l’élection sur une partie du territoire, de valider l’élection sur la base des résultats issus des bureaux de vote ayant ouvert.

Accueilli positivement par la majorité, ce nouveau texte soulève tout de même quelques inquiétudes au niveau de certains élus. Ceux-ci craignant la survenue de crises post-électorales au cas où le vote devrait être validé sur la base des suffrages exprimés par une minorité qui aurait été en mesure de voter correctement contrairement aux autres.

Le Burkina Faso fait face depuis ces dernières années à une crise sécuritaire causée par une expansion de la menace djihadiste sur une importante partie de son territoire. Les attaques des groupes armés se multiplient et les autorités éprouvent de réelles difficultés à enrayer ce phénomène.

Borgia Kobri

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.