Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Royaume-Uni et l’Espagne appellent l'OTAN à « ne pas rester indifférente » face à l’influence de la Russie en Afrique

  • Date de création: 26 mai 2022 11:34

(Agence Ecofin) - L’engagement protéiforme de la Russie en Afrique inquiète au plus haut niveau les pays occidentaux. Londres et Madrid vont jusqu’à exhorter l’OTAN à se pencher sur cette « menace inquiétante pour la sécurité » des pays membres de l’alliance.

Les ministres de la Défense espagnol et britannique ont appelé, le 25 mai, l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à se pencher sur l’influence et les activités croissantes de la Russie en Afrique, estimant que l’instabilité consécutive à cet engagement pourrait avoir un impact négatif sur l’Europe.

« L'expansion des opérations de l'État russe et des sociétés de sécurité privées russes telles que le Groupe Wagner dans des pays comme le Mali et la Libye est très claire », a déclaré la ministre espagnole de la défense, Margarita Robles, notant que cela constitue une « menace inquiétante » pour la sécurité des pays de l'OTAN. « L’OTAN ne peut rester indifférente face à cette situation », a-t-elle ajouté.

S’exprimant lors d'une conférence de presse conjointe à Madrid avec son homologue espagnole, le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a souligné que l’instabilité croissante associée à la faim en Afrique, pourrait avoir un impact significatif sur l'Europe.

« Si (la Russie) peut utiliser les flux de migrants comme une arme à une extrémité de l'Europe, elle peut certainement l'utiliser à l'autre », a-t-il déclaré.

Le ministre fait référence aux accusations des gouvernements occidentaux selon lesquelles Moscou aurait encouragé son allié, la Biélorussie, à nourrir une vaste crise migratoire à la frontière polono-biélorusse en délivrant des visas à des milliers réfugiés fuyant la guerre dans d'autres parties du monde en représailles aux sanctions européennes.

M. Wallace a également appelé l'OTAN à inclure la défense de son flanc sud dans son nouveau concept stratégique, sa doctrine militaire de base qui sera rédigée lors du sommet de l’organisation prévu à Madrid du 28 au 30 juin prochain. « Le concept stratégique de l'OTAN doit impliquer l'ensemble de l'OTAN, tout le territoire qu'elle couvre grâce à son partenariat », a-t-il dit.

« L’armée russe est déjà épuisée, brisée, nous la voyons sortir des équipements de la retraite. La marine russe sera plus menaçante, Vladimir Poutine utilisera sa marine pour intimider ses ennemis et cela signifie qu'il sera dans d'autres parties, y compris le flanc sud », a estimé le ministre qui se trouvait à Madrid pour une réunion bilatérale avant le Sommet de l’OTAN

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.