Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Egypte : trois sociétés chinoises vont investir 687 millions $ dans l’énergie, la pétrochimie et le textile

  • Date de création: 26 mai 2023 17:49

(Agence Ecofin) - Les projets devraient être implantés dans une zone industrielle aménagée par la société chinoise Tianjin TEDA Group, près du port égyptien d'Ain Sokhna sur la mer Rouge.

L'Autorité générale de la zone économique du canal de Suez (SCZone) a annoncé, dans un communiqué publié ce vendredi 26 mai, la signature d’accords d’investissement d’un montant cumulé de 687 millions de dollars avec trois compagnies chinoises.

Conclus à l’occasion d’un roadshow mené par une délégation de la SCZone en Chine, ces accords concernent des investissements dans les secteurs de l’énergie, de la pétrochimie et du textile-habillement, a-t-on ajouté de même source.

Dans le détail, un accord a été signé avec le groupe énergétique chinois Hidier Group pour la construction d’une centrale électrique pour un investissement de 265 millions de dollars, et d’une usine de produits chimiques pour un investissement de 100 millions de dollars.

Un autre accord a été signé avec Shandong Tianyi Chemical Corporation pour la construction d’une usine de soude caustique d’un coût de 200 millions de dollars et d’une usine de brome pour 110 millions de dollars. Le troisième accord a été signé avec Changzhou Golden Spring Textile Company. Il porte sur la construction d’une usine de textile-habillement pour un investissement de 12 millions de dollars.

Selon la SCZone, ces divers projets devraient être implantés dans une zone industrielle aménagée par la société chinoise Tianjin TEDA, près du port égyptien d'Ain Sokhna sur la mer Rouge (116 km au sud-est du Caire).

Lire aussi:

23/03/2023 - Egypte : le chinois Xinxing Ductile Iron Pipes envisage d’investir 2 milliards $ dans deux aciéries

16/03/2023 - Egypte : le géant chinois de l'électroménager Haier investit 160 millions $ dans une usine écologique

19/01/2021 - L'Egypte s’associe au géant chinois Dongfeng pour la production locale de sa première voiture électrique

15/08/2019 - L'Egypte confie au géant chinois Hutchison Ports la construction d'un terminal à conteneurs dans le port d'Abu Qir

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.