Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Côte d’Ivoire : on en saura plus sur l’acquittement ou pas de Laurent Gbagbo, d’ici fin mars

  • Date de création: 26 février 2021 17:11

(Agence Ecofin) - Détenu depuis de nombreuses années pour crimes contre l’humanité, Laurent Gbagbo a été acquitté en 2019. Immédiatement, la procureure générale à la CPI a fait appel de cet acquittement qui devrait être confirmé ou annulé dans une audience ultime prévue au plus tard le 31 mars 2021.

Le procès en appel contre l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo (photo) et son ancien ministre Charles Blé Goudé pourrait bientôt prendre fin. La chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) rendra sa décision, d’ici la fin du mois de mars 2021.

Si à présent, il est encore difficile de prévoir le verdict de la Cour, deux scénarios se dessinent. Dans le premier, la Cour décide d'annuler l’acquittement de Laurent Gbagbo et de recommencer le procès depuis le début. Dans le second cas, elle le déclare non coupable.

Dans cette seconde hypothèse, l’ancien président pourra rentrer dans son pays. Du moins conformément aux déclarations du gouvernement ivoirien qui avait envisagé la possibilité de son retour, s’il était reconnu non coupable par la CPI.

Mais déjà, Laurent Gbagbo a introduit en juillet 2020 après plusieurs rejets, une nouvelle demande de passeport diplomatique depuis la Belgique où il est en résidence surveillée. En décembre 2020, il est entré en possession du document ; ce qui pourrait selon certains observateurs, présager le retour de l'ancien président. 

Accusé de quatre chefs de crimes contre l'humanité : meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains, l’homme politique de 75 ans a été acquitté le 15 janvier 2019 par la CPI, ainsi que son ancien ministre Charles Blé Goudé, alors que la présidentielle ivoirienne était pour le 31 octobre 2020.

Cette fois aussi, l’annonce du probable acquittement de Gbagbo s’est faite dans un contexte politique similaire. Les Ivoiriens s’apprêtent à aller aux urnes le 6 mars prochain dans le cadre des élections législatives.

Même s’il est peu probable que la décision soit rendue avant cette échéance, une intervention de Gbagbo pourrait changer beaucoup de choses dans le jeu politique actuel. Son parti, le Front populaire ivoirien (FPI) aujourd’hui morcelé, et dont une partie lui est restée fidèle a déjà trouvé en ce motif son argument de campagne.

« A la mi-mars de cette année, il sera avec nous. », a déclaré le mercredi 24 février 2021, Assoa Adou, secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), pro-Gbagbo lors d’un rassemblement des militants.

Que ce soit pour le camp Gbagbo ou pour l’accusation, il n’est pas encore possible de prédire le verdict des juges de la CPI. Même si le premier accuse le second d’entreprendre des démarches pour influencer la sentence finale. 

Vanessa Ngono Atangana


Vanessa Louise NGONO ATANGANA
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.