Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Egypte négocie une garantie sur l’émission d’obligations vertes avec la banque de développement asiatique AIIB

  • Date de création: 24 juin 2023 09:55

(Agence Ecofin) - Alors que l’Egypte se réchauffe à un rythme presque deux fois plus rapide que celui du reste de la planète, les obligations vertes serviront à financer la construction de parcs éoliens et d’autres projets liés à l’adaptation au changement climatique.

L’Egypte négocie l’obtention d’une garantie auprès de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB) pour l’émission d’obligations vertes, a rapporté Bloomberg, citant un dirigeant de cette institution financière multilatérale créée par la Chine en 2015. 

« Nous travaillons avec un pays pour garantir l'émission de ses obligations vertes. Il s'agit de l'Egypte [...] La garantie facilitera l'accès de l'Egypte aux marchés des capitaux et réduira ses coûts d'emprunt », a déclaré le président de l’AIIB, Jin Liqun, en marge de Sommet de Paris sur un nouveau pacte financier mondial, sans toutefois dévoiler le montant et calendrier de l’émission.

Il a précisé que le produit de l’émission servira notamment à financer la construction de parcs éoliens et d’autres projets liés à l’adaptation au changement climatique. En septembre 2020, l'Egypte avait émis des obligations vertes d’un montant de 750 millions USD, devenant ainsi le 1er pays de la région MENA à émettre ce genre d’obligations destinées se à financer les projets environnementaux, les énergies propres et les projets de transports sobres en carbone.

Le pays d'Afrique du Nord, dont le territoire est majoritairement désertique, subit déjà de plein fouet les effets négatifs du changement climatique, son réchauffement étant presque deux fois plus rapide que celui du reste de la planète. L’Egypte est aussi confrontée à l’élévation du niveau de la mer et à l’avancée continue du désert. 

L’AIIB, qui compte actuellement plus de 100 pays membres, constitue une tentative de Pékin et ses alliés de briser la domination occidentale sur la gouvernance des différents institutions financières multilatérales existantes. Elle compte parmi ses membres plusieurs pays africains, dont l'Egypte, l'Afrique du Sud, l’Ethiopie, le Kenya et le Soudan.

Au sein du groupe des 7 pays les plus industrialisés (G7), seuls les USA et le Japon ont préféré rester en dehors de l’AIIB. Washington soupçonne la Chine de vouloir utiliser cette banque pour favoriser ses entreprises et servir ses propres intérêts géopolitiques. La Chine détient en effet 30% du capital de l’institution et 26% des droits de vote, alors que l’Inde, 2ème actionnaire, arrive très loin derrière avec 8,4% des droits.

Lire aussi:

01/10/2020 - Egypte : souscrites au quintuple, les premières obligations vertes ont permis la mobilisation de 750 millions $ 

28/09/2020 - Egypte : le gouvernement proche d'émettre ses premières obligations vertes 

08/03/2022 - Egypte : un protocole d’accord signé avec la BERD et l’AIIB pour le projet du métro d’Abu Qir

23/04/2019 - La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures approuve l’adhésion de trois nouveaux pays africains 

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.