Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

RDC : retour au calme après l'éruption du volcan Nyiragongo, des milliers de personnes regagnent Goma

  • Date de création: 23 mai 2021 14:18

(Agence Ecofin) - Dans la nuit du samedi 22 mai, l’éruption subite du volcan Nyiragongo à Goma en RDC, a fait fuir des milliers de personnes vers le Rwanda voisin. Depuis ce matin, la situation semble désormais se stabiliser d’après les autorités locales, qui appellent néanmoins à rester vigilants.  

En République Démocratique du Congo (RDC), la situation semble désormais sous contrôle après l’éruption du volcan Nyiragongo dans la soirée d’hier. Ce dimanche 23 mai 2021, le gouvernement et plusieurs sources locales confirment que la ville de Goma a été épargnée par les laves qui ont fait fuir des milliers de personnes dans la nuit du 22 au 23 mai 2021.

 

« Les autorités locales qui ont suivi l’évolution de l’éruption toute la nuit renseignent que la coulée de lave a perdu en intensité» a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement de la RDC. « L’évaluation de la situation humanitaire est en cours. D’autres communications suivront dans la journée » a-t-il ajouté.

Dans la nuit du 22 mai 2021, le volcan Nyiragongo qui surplombe la ville de Goma dans l’Est de la RDC a connu une éruption subite qui a plongé toute la région dans l’effroi. Bien que le bilan officiel de ces activités volcaniques n’ait pas encore été établi, plusieurs sources locales confirment la destruction de plusieurs habitations dans l’agglomération de Buhene aux portes de la ville de Goma. L’aéroport de la ville qui semblait dans un premier temps menacé par les laves n’a finalement pas été touché.

Pour rappel, la dernière grande activité du Nyiragongo qui remonte à l’année 2002 avait fait 250 morts, et détruit les habitations de près de 120 000 personnes. Cette fois-ci les dégâts semblent avoir été moins importants et même si les recherches continuent, les autorités semblent optimistes concernant le bilan humanitaire de cette catastrophe.  

Notons que d’après certains médias locaux près 4000 personnes auraient fui l’éruption en direction du Rwanda. Depuis ce matin, plusieurs d’entre eux auraient commencé à rentrer chez elles, à Goma.

Moutiou Adjibi Nourou

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.