Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Arabie Saoudite proche d’intégrer les sphères stratégiques des BRICS

  • Date de création: 22 août 2023 20:15

(Agence Ecofin) - L'Arabie Saoudite poursuit son processus pour rejoindre le bloc des BRICS. Une chose qui pourrait rapidement évoluer, c'est son admission comme actionnaire de la banque de développement des BRICS, qui vise un positionnement de leader dans le financement du développement.

Le riche pays pétrolier s'active depuis quelque temps à rejoindre ce groupe de pays constitué par le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud (BRICS). Il y jouit déjà d'un statut d'observateur, tandis que l'on anticipe l'annonce de l'adhésion de nouveaux membres pour renforcer les rangs de l'organisation.

Par ailleurs, l’un des piliers essentiels de l'ambition des BRICS est sa banque de développement qui ne cesse d'accroître ses fonds propres. Des négociations intenses sont en cours, et l'Arabie Saoudite pourrait bientôt rejoindre le club de ses actionnaires, renforçant ainsi sa capacité à financer des projets dans les pays en développement à des coûts plus avantageux que ceux du marché international des capitaux ou d'acteurs tels que la Banque mondiale.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, représentant le prince héritier Mohamed Bin Salmane, a participé vendredi 18 août à la réunion ministérielle des Amis des BRICS à Cape Town, en Afrique du Sud. Cette réunion était organisée sous le thème : « Partenariat pour une croissance accélérée mutuelle, un développement durable et un multilatéralisme inclusif ». « L'Arabie Saoudite est désireuse de développer une coopération future avec le groupe des BRICS afin d'atteindre une prospérité collective », a déclaré le prince Faisal bin Farhan bin Abdullah à cette occasion.

Avec cette initiative, l'Arabie Saoudite confirme son ambition de diversifier ses partenariats au-delà de l'omniprésence américaine.

Pendant le Sommet en cours depuis ce mardi 22 août, les BRICS abordent des sujets suivis de près par le reste du monde, tels que le recours aux monnaies locales pour les échanges commerciaux et une réduction de l'utilisation du dollar américain.

De même, l'élargissement des BRICS à d'autres membres est désormais envisagé par plusieurs membres fondateurs de l'organisation, dont l'Afrique du Sud, première puissance financière d'Afrique. Les éventuels nouveaux statuts de membres pourraient inclure des pays comme l'Iran, avec lequel l'Arabie Saoudite continue de renouer les relations diplomatiques.

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.