Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Idriss Déby prend la présidence tournante du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel

  • Date de création: 21 juillet 2020 15:59

(Agence Ecofin) - Le président tchadien, Idriss Déby Itno, a pris lundi les rênes de la présidence tournante du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS). Il a aussitôt fixé les principaux axes de son mandat de deux ans à la tête de cette organisation.

Le président tchadien, Idriss Déby Itno (photo) a été désigné pour occuper la présidence tournante du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), à l’issue des travaux de la 19e session de l’organisation tenue lundi 20 juillet par visioconférence.

Idriss Déby remplace à ce poste le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, pour un mandat de deux ans. Par ailleurs, un nouveau secrétaire exécutif a été choisi. Il s’agit du Nigérien Abdoulaye Mohamadou qui succède au Tchadien Djimé Adoum.

Au rang des priorités du nouveau président en exercice du CILSS, figurent notamment l’opérationnalisation de la réforme visant à doter l'organisation d'un modèle économique plus adapté, le parachèvement et la conduite des projets régionaux structurants. Il s’agit particulièrement de la préservation de l’environnement, la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, l’accroissement des échanges transnationaux et le renforcement de la coopération.

Autant d’actions qui nécessitent que des ressources conséquentes soient mobilisées. « Nous devons donc mutualiser nos efforts dans la perspective de la redynamisation de cette grande organisation. […] Le paiement régulier de nos contributions sera le premier indicateur de notre détermination à prendre en main notre organisation, même si l’accompagnement de nos partenaires traditionnels sera toujours sollicité », a déclaré le président tchadien.

Idriss Déby a également annoncé l’implication des « premières dames » dans l’organisation. « S’agissant justement des actions innovantes à encourager, je noterai cette louable initiative d’impliquer les premières dames des Etats membres du CILSS dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle ».

Le CILSS a été créé le 12 septembre 1973 à la suite des grandes sécheresses qui ont frappé le Sahel. Il regroupe 13 Etats membres dont : 8 Etats côtiers (le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Sénégal et le Togo) ; 4 Etats enclavés (le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Tchad) et 1 Etat insulaire (le Cap-Vert).

L’objectif du CILSS est de s’investir dans la recherche de la sécurité alimentaire et dans la lutte contre les effets de la sécheresse et de la désertification.

Borgia Kobri

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.