Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Burkina Faso entame un deuil de trois jours après une attaque terroriste qui a fait une quarantaine de morts

  • Date de création: 19 août 2021 21:09

(Agence Ecofin) - Le terrorisme est en nette évolution dans le Sahel avec une multiplication par quatre des décès dus à ce fléau, entre 2012 et 2018. Des millions de personnes se retrouvent en situation d'insécurité chronique notamment au Burkina Faso qui fait l’objet d’attaques régulières, depuis 2015.

Le Burkina Faso entame ce jeudi, un deuil de trois jours après qu'une attaque terroriste a tué des militaires et des civils le mercredi 18 août dans l'après-midi. L'annonce a été faite ce même jour par la présidence du Faso.

L'attaque a eu lieu dans le Soum, entre Arbinda et Gorgadji, alors qu'une patrouille mixte composée d'éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) et de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) escortait des civils d’Arbinda vers Dori. Les terroristes ont tué 30 civils, 14 FDS et 3 VDP, et plusieurs personnes ont été blessées. Le convoi qui est tombé dans une embuscade dans le village de Boukouma à 25 km de Gorgadji a pu neutraliser 58 terroristes, mettre de nombreux en dispersion avec leurs blessés.

La plupart des groupes armés qui sévissent au Sahel sont affiliés à Al Qaïda ou à l’organisation Etat Islamique. Les migrations de populations sont courantes dans le Sahel. Des communautés fuient l'insécurité due à la menace terroriste et aux opérations militaires qui ont lieu dans la région.

Dans un communiqué daté du mardi 17 août, la veille de l'attaque, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est dit préoccupé face à la montée du terrorisme dans certains pays d'Afrique de l'Ouest, du Sahel et du bassin du lac Tchad. Cette énième attaque sonne comme un défi lancé à la communauté internationale.

Jean-Marc Gogbeu (stagiaire)

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.