Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

×

Avertissement

JFile::read : impossible d'ouvrir le fichier https://www.lenouveaugabon.com/component/obrss/le-nouveau-gabon

JFile::read : impossible d'ouvrir le fichier https://www.niameyetles2jours.com/fullrss.xml

×

Message

Failed loading XML...

Mozambique : l’Union européenne multipliera par cinq son soutien financier à la mission militaire de la SADC

  • Date de création: 19 août 2022 07:46

(Agence Ecofin) - La force régionale de la SADC lutte contre une insurrection islamiste qui se concentre dans une zone stratégique pour l’exploitation d’immenses réserves de gaz naturel du Mozambique.

L’Union européenne (UE) envisage de quintupler son soutien financier à la mission militaire régionale déployée par la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) au Mozambique pour lutter contre une insurrection islamiste qui menace le développement d’importants projets gaziers, selon un document interne préparé par le Service européen d'action extérieure (SEAE).

Dévoilé par Reuters, le document recommande un financement européen de 15 millions d'euros (15,3 millions de dollars) jusqu'en 2024 pour la mission de la SADC. L’UE a déjà accordé à cette mission un financement de 2,9 millions d'euros depuis son déploiement en juillet 2021.

Le Mozambique est depuis fin 2017 aux prises avec une insurrection menée dans la province septentrionale de Cabo Delgado par le groupe djihadiste « Ahlu Sunna Wal Jamaa », désigné localement sous le nom d’« Al-Shabab ». L’insurrection a fait plusieurs milliers de morts, depuis son déclenchement, et a perturbé le développement de projets gaziers, dont un projet majeur de construction d'un complexe de gaz naturel liquéfié pour un investissement de 20 milliards de dollars annoncé par le groupe français TotalEnergies.  

Situation très volatile

Baptisée SAMIM (Southern African Development Community Mission in Mozambique), la force régionale de la SADC a réussi, avec le concours d’une intervention distincte de troupes du Rwanda et de l’armée mozambicaine, à déloger les insurgés des principales villes de la province de Cabo Delgado et à détruire un grand nombre de leurs bases.  Mais les insurgés qui se sont repliés dans des zones densément boisées continuent de mener de fréquentes attaques meurtrières dans le nord du pays.  

« La situation reste très volatile et des attaques violentes de moindre envergure se sont poursuivies dans divers districts », souligne le document du SEAE, le service qui gère les relations diplomatiques de l’UE avec les pays non membres et mène la politique de sécurité de l’Union.

Le mandant de la SAMIM devrait être prolongé de six à douze mois lors d'un sommet de la SADC, qui s’est ouvert le mercredi 17 août à Kinshasa.

La proposition de l’augmentation du soutien financier à la mission de la SADC devrait recevoir le feu vert des 27 gouvernements de l’UE, lors d’une réunion prévue le jeudi 25 août, en présence de plusieurs experts militaires.

Elle intervient alors que plusieurs sociétés européennes, dont le groupe français TotalEnergies et le groupe italien ENI intensifient leurs investissements dans des projets gaziers au Mozambique en vue de réduire la dépendance de l'UE vis-à-vis du gaz russe.  

L’UE qui assure la formation des forces militaires du Mozambique par le biais de sa propre mission de défense dans le pays s’est déjà engagée en avril 2022 à fournir un soutien financier supplémentaire de 45 millions d'euros (45 millions de dollars) à l’armée mozambicaine.

Lire aussi:

15/07/2022 - Mozambique : la SADC prolonge le mandat de sa force d’intervention régionale

13/01/2022 - Mozambique : les dirigeants d’Afrique australe décident de prolonger le mandat de la mission de la SADC

16/12/2020 - Mozambique : la SADC va tenir un sommet des chefs d'Etat en janvier pour se pencher sur la situation à Cabo Delgado

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.