Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Congo: après des tests, le Covid-Organics jugé « peu efficace » par des experts

  • Date de création: 19 juillet 2020 10:08

(Agence Ecofin) - Le Covid-Organics, remède malgache à base de plantes, a été testé par le Centre hospitalier de Brazzaville. Selon le médecin en charge de l’expérimentation, « les résultats penchent vers une efficacité limitée » et uniquement sur le plan préventif. D’autres études, notamment en Allemagne, sont parvenues à des conclusions plus favorables.

Les experts chargés des analyses du Covid-Organics ont obtenu des résultats peu concluants après avoir effectué des tests sur plusieurs personnes. Le Congo avait reçu du gouvernement malgache une quantité du produit en mai, alors que le nombre de cas de Coronavirus était en hausse.

L’étude effectuée au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville visait à prouver l’efficacité de la recette traditionnelle à base d’Artemisia. Le remède a été administré à quelques personnes, et les résultats penchent vers une efficacité limitée.

Selon le responsable de la prise en charge des malades du Coronavirus au Congo, le Professeur Alexis Elira Dokekias, les personnes qui ont pris le Covid-Organics à visée préventive se sont infectées. Et dans l’étude curative, les patients n’ont pas répondu au traitement.

Toutefois, une étude antérieure menée en juin par des chercheurs allemands de l’Institut Max Plank de Potsdam, avait rapporté que l’Artémisia a prouvé son efficacité sur le Coronavirus. Les scientifiques congolais ont également précisé qu’il s’agissait d’une étude préliminaire, et que des analyses plus poussées seront effectuées.

A ce jour, le Congo a enregistré plus de 2 600 cas de personnes atteintes et près de 50 décès.

Aïsha Moyouzame

sedera
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.