Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Les Guinéens élisent leur président ce jour

  • Date de création: 18 octobre 2020 13:37

(Agence Ecofin) - L’élection présidentielle a lieu ce 18 octobre en Guinée, avec 12 candidats en lice. Plus de 5 millions de citoyens sont appelés à élire leur président sous la menace d’une tentative de mutinerie et de multiples contestations menées par l’opposition et la société civile.

L’élection présidentielle en Guinée s’est ouverte ce dimanche à 8h, dans un climat de tension qui fait redouter des troubles après les multiples contestations des populations et de l’opposition, et une tentative de mutinerie dans la ville de Kindia. En effet, le scrutin de cette année s’inscrit dans un contexte marqué par la modification de la Constitution par le président sortant Alpha Condé, candidat pour un troisième mandat jugé illégitime par l’opposition.

Au total, 12 candidats parmi lesquels 2 femmes, sont en lice pour diriger ce pays de plus de 12 millions d'habitants. Plusieurs d’entre eux, issus du régime du président sortant, devront mener une bataille dans l’ombre du principal rival d’Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo, battu en 2010 et en 2015. Corruption, chômage, pauvreté sont entre autres les maux attribués à l’actuel régime par les candidats en lice pour remporter ce premier tour.

La Guinée compte 38 circonscriptions en province et 5 dans la capitale Conakry. Plus de 5 millions d’électeurs sont invités à se rendre dans les 15 000 bureaux de vote répartis sur l’ensemble du territoire national. En principe, chaque bureau de vote devrait être doté d’un président, un vice-président, un secrétaire et deux assesseurs pour s’assurer du bon déroulement des opérations et du dépouillement pour le vote de ce premier tour qui devrait finir à 18h.

La publication du résultat devra prendre plusieurs jours, et un éventuel second tour est programmé en fin novembre. A la suite de la Guinée, des élections sont prévues d'ici fin 2020, en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Burkina Faso, et au Niger.

Aïsha Moyouzame

Lire aussi:

https://www.agenceecofin.com/actualites/1610-81425-guinee-un-colonel-tue-lors-dune-serie-d-attaques-contre-deux-camps-militaires-et-la-prison-civile-de-kindia

Aïsha MOYOUZAME
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.