Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L'Ouganda veut accueillir des réfugiés afghans en transit vers les USA

  • Date de création: 17 août 2021 18:11

(Agence Ecofin) - Face à l’avancée rapide des talibans qui ont pris le contrôle de l’Afghanistan, les USA ont demandé à plusieurs pays d’accueillir temporairement des citoyens afghans, le temps d’étudier les demandes de visa. Après l’Albanie et le Kosovo, c’est au tour de l’Ouganda de donner son approbation.

L’Ouganda va accueillir sur son sol des réfugiés afghans en transit vers les Etats-Unis. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement du pays est-africain, dans un communiqué publié ce mardi 17 août.

Selon les autorités, cette décision répond à une demande des USA. En effet, face à l’avancée des talibans qui ont fini par prendre le contrôle total de l’Afghanistan, Washington a demandé de l’aide à plusieurs de ses partenaires étrangers, en leur proposant d’accueillir temporairement des réfugiés afghans qui demandaient un visa pour rejoindre le pays de l’Oncle Sam.

« Suite à la réception de la requête du gouvernement des Etats-Unis pour assister certaines des personnes concernées, et en raison de la tradition et de l’histoire de l’Ouganda en tant que terre d’accueil des réfugiés et des personnes dans le besoin, son Excellence le président [Yoweri Museveni, Ndlr] a indiqué que l’Ouganda est prêt à fournir son aide ; notamment l’hébergement temporaire de certaines des personnes touchées par la crise en cours », a indiqué le ministère ougandais des Affaires étrangères.

Pour rappel, l’Afghanistan est tombé aux mains des fondamentalistes talibans depuis le dimanche 15 août. Leur progression fulgurante dans le pays a démarré, il y a environ trois mois, après que les USA ont commencé à se retirer du pays, après y avoir mené 20 ans de guerre.

Bien que les nouveaux maîtres du pays connus pour leurs méthodes violentes et extrémistes semblent vouloir rassurer le monde entier quant à leur bonne foi, plusieurs gouvernements occidentaux qui sont intervenus dans le pays en se faisant aider par la population locale craignent des exactions. Dans ce sens, Washington a annoncé son intention de délivrer des visas américains aux Afghans qui l’ont aidé à mener sa guerre dans le pays, essentiellement des interprètes estimés à plus de 10 000.

Contrepartie ?

Comme l’affirme le communiqué du ministère ougandais des Affaires étrangères, le pays est effectivement connu pour sa capacité à accueillir des réfugiés en provenance des zones de crises en Afrique centrale. Avec plus de 1,4 million de personnes hébergées en provenance notamment du Soudan du Sud, de la RDC ou du Burundi, l’Ouganda est la première terre d’accueil des réfugiés en Afrique, et l’une des plus importantes au monde.

Cependant, bien que cette aide apporte un soutien social et moral important aux personnes qui fuient les zones de conflits, cette tendance à accueillir des réfugiés n’est pas dénuée de tout intérêt. Le pays reçoit des millions de dollars de la part d’institutions telles que la Banque mondiale, pour prendre soin de ces communautés vulnérables afin qu’elles ne pèsent pas outre mesure sur les finances de l’Etat. D’ailleurs en 2018, un scandale portant sur le détournement de centaines de millions de dollars destinés aux réfugiés avait éclaté dans le pays et suscité l’indignation des bailleurs de fonds. Plusieurs membres du cabinet du Premier ministre et du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) avaient été accusés de voler de l’argent destiné aux réfugiés, ou de gonfler les chiffres du nombre de réfugiés, afin d’empocher les surplus de fonds.

Bien que l’acceptation de la proposition de l’administration de Joe Biden paraisse fort louable, on peut imaginer que Washington va prévoir de prendre en charge les ou une partie des frais liés à cette opération. Plus tôt, c’est l’Albanie et le Kosovo qui avaient indiqué être prêts à accueillir des réfugiés afghans en partance pour les USA.

« Les discussions se poursuivent concernant cette opération », a indiqué le ministère ougandais des Affaires étrangères qui assure qu’il « continuera de fournir des mises à jour au fur et mesure que la situation évolue, jusqu’à ce qu’une décision finale soit arrêtée ».

Moutiou Adjibi Nourou

Moutiou ADJIBI NOUROU
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.