Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le golfe de Guinée, la zone la plus dangereuse pour la navigation commerciale avec 90% des actes de piraterie (BMI)

  • Date de création: 17 juillet 2020 17:42

(Agence Ecofin) - Dans son dernier rapport sur la piraterie, le Bureau maritime international (BMI) révèle que le golfe de Guinée est devenu une zone de plus en plus dangereuse pour la navigation commerciale avec plus de 90% des actes de piraterie enregistrés dans le monde.

Les attaques violentes contre les navires et leur équipage ont augmenté en 2020 avec 77 marins pris en otage ou enlevés pour rançon depuis janvier dans le monde, révèle le dernier rapport sur la piraterie du Bureau maritime international (BMI) de la Chambre de commerce internationale.

Le golfe de Guinée au large de l'Afrique de l'Ouest constitue une zone de plus en plus dangereuse pour la navigation commerciale, représentant un peu plus de 90% des actes de piraterie maritime dans le monde. Au total, 98 incidents de piraterie et de vol à main armée ont été enregistrés au premier semestre 2020 contre 78 à la même période l’année dernière.

Depuis début 2020, ce sont 49 membres d'équipage qui ont été kidnappés pour rançon dans le golfe de Guinée et détenus en captivité sur terre pendant une période pouvant aller à six semaines. Les taux s'accélèrent avec 32 membres d'équipage enlevés au cours des trois derniers mois seulement. Les deux tiers des navires ont été attaqués en haute mer à environ 20 à 130 milles marins au large des côtes du golfe de Guinée.

Selon le directeur du BMI, Michael Howlett, « dans le golfe de Guinée, des pirates armés de couteaux et de fusils ciblent désormais les équipages sur tous les types de navires. Tout le monde est vulnérable ».

Borgia Kobri

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.