Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Laurent Gbagbo lance ce jour son nouveau parti panafricaniste et de gauche

  • Date de création: 16 octobre 2021 16:47

(Agence Ecofin) - Revenu en Côte d’Ivoire il y a 4 mois, l’ancien président Laurent Gbagbo est de retour sur l’échiquier politique du pays. Ce samedi, il s’apprête à lancer officiellement son nouveau parti politique, une formation de gauche axée sur le panafricanisme et le dialogue.

Aujourd’hui débute, au Sofitel d’Abidjan, le Congrès constitutif du nouveau parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. Après son retour au pays le 17 juin dernier, et quelques discussions avec des figures notoires de l’échiquier politique, l’homme signe ainsi officiellement son retour sur la scène nationale. Jusqu’à 1600 délégués parachèveront ce jour le manifeste et les textes de ce qui devrait s’appeler, selon plusieurs sources, le Parti des Peuples Africains - Côte d’Ivoire (PPA-CI).

Une dimension panafricaine et socialiste pour une formation qui se revendique de gauche. L’objectif premier sera néanmoins l’amélioration du dialogue et de la démocratie pluraliste, à environ 4 ans des prochaines élections présidentielles.

Curieusement, c’est bien de dissensions qu’est née cette volonté Laurent Gbagbo de lancer son nouveau parti. Fondateur et leader historique du Front populaire ivoirien (FPI), il en a été évincé par Pascal Affi N’Guessan, autrefois son Premier ministre.

« Nous voulons constituer un parti d’opposition politique normal, qui apporte une critique. Pour que le débat quitte la violence et devienne essentiellement politique », a assuré son porte-parole, Justin Koné Katinan, invitant tous ceux qui se reconnaissent dans cette approche à les rejoindre.

Feriol Bewa

 

Fériol BEWA
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.