Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

En Egypte, des étudiants créent un robot infirmier pour assister les équipes médicales lors des pandémies

  • Date de création: 16 août 2021 12:18

(Agence Ecofin) - Depuis le début de la crise de covid-19, les gestes barrières (port de masque, lavage de mains, distanciation physique) sont la première arme pour limiter la propagation du virus. Au pays des pharaons, ce contexte a inspiré des étudiants pour une solution innovante dans les hôpitaux, un robot.

Des étudiants de l’Université égyptienne Ain Shams ont créé un robot infirmier capable d’aider le personnel médical et les patients pendant les pandémies comme celle de covid-19. Dénommé Shams (un prénom féminin signifiant soleil en arabe), le robot d’apparence féminine, équipé de logiciels spécialisés et de kits médicaux peut notamment servir à réduire les communications directes entre patients infectés et médecins.

La version présentée la semaine dernière effectue plusieurs tâches, comme entre autres, prélever des échantillons nécessaires à l’analyse et les livrer au laboratoire, transporter les médicaments de la pharmacie à la chambre des patients, assurer la communication entre le patient et le médecin par appel vidéo. Il peut également faire le premier diagnostic des patients, répondre à leurs besoins et saisir des données sur leur état de santé, mais également stériliser des couloirs ou des chambres.

Selon le président de l’Université, Mahmoud Al-Matini, l’idée du robot est née des conditions imposées par la pandémie de covid-19 et de la nécessité de suivre des mesures préventives. Le projet a vu la collaboration des étudiants de plusieurs facultés, notamment celles d’informatique, de médecine et d’infirmerie, avec l’assistance de chercheurs et professeurs.

Les premiers tests de « l’infirmière robot » ont commencé à l’hôpital spécialisé Ain Shams. L’idée est de pouvoir améliorer le robot pour qu’il puisse effectuer des tâches plus importantes en utilisant l’Intelligence artificielle. L’Université veut fabriquer 20 autres robots de ce genre pour l’hôpital, et elle espère coopérer avec l’Organisation arabe pour l’industrialisation, afin d’en créer un plus grand nombre.

Louis-Nino Kansoun

Louis-Nino KANSOUN
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.