Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Guerre et famine au Soudan : la communauté internationale promet une aide humanitaire de plus de 2,1 milliards $

Guerre et famine au Soudan : la communauté internationale promet une aide humanitaire de plus de 2,1 milliards $
  • Date de création: 16 avril 2024 07:17

(Agence Ecofin) - Alors que le conflit sanglant qui oppose l’armée régulière aux forces paramilitaires a été éclipsé par les guerres à Gaza et en Ukraine, 18 millions de Soudanais sont déjà en situation d'insécurité alimentaire aiguë et environ 5 millions risquent de souffrir d’une famine extrême dans les prochains mois.

La communauté internationale s'est engagée, le lundi 15 avril 2024, à mobiliser plus de 2 milliards d'euros (2,13 milliards de dollars) d'aide humanitaire pour secourir des millions de Soudanais menacés par la guerre et la famine, a annoncé le président français, Emmanuel Macron, à l'issue d’une conférence internationale des donateurs tenue à Paris.

M. Marcon n’a pas fourni plus de détails sur la répartition des financements promis lors de cette conférence humanitaire internationale sur le Soudan organisée conjointement par la France, l'Union européenne (UE) et l'Allemagne, et qui intervient un an après le début du conflit armé opposant l'armée régulière soudanaise du Général Abdel Fattah al-Burhan aux Forces de soutien rapide (FSR), une milice paramilitaire, conduite par Mohamed Hamdan Dagalo, dit « Hemedti ».

L’agence Reuters a indiqué que l'UE s'est engagée à verser 350 millions d'euros, tandis que la France et l'Allemagne ont promis de mobiliser respectivement 110 millions d'euros et 244 millions d'euros. Les Etats-Unis se sont engagés à apporter 147 millions de dollars et la Grande-Bretagne 110 millions de dollars.

Le conflit sanglant opposant l'armée aux forces paramilitaires a déjà poussé 1,6 million de personnes à fuir le Soudan et 6,1 millions d’autres à se déplacer à l'intérieur du pays. La guerre menace également de plonger 5 millions de Soudanais dans une famine extrême dans les prochains mois, selon des sources humanitaires.

Des organisations humanitaires internationales estiment par ailleurs que 18 millions de personnes, soit un tiers de la population, sont en situation d'insécurité alimentaire aiguë. Dans certains camps de déplacés, les statistiques annoncent le décès d’un enfant toutes les deux heures, en raison de la faim.

Le conflit a également été marqué par de nombreuses informations concordantes faisant état d'atrocités, notamment de meurtres, de déplacements et de violences sexuelles, en particulier dans la capitale Khartoum et dans la région occidentale du Darfour, alors que le monde avait les yeux rivés sur l’Ukraine et Gaza.   

Le commissaire à la gestion des crises de l'Union européenne, Janez Lenarcic, a déclaré lors de la conférence de donateurs que le bloc des 27 membres cherchait à garantir que le Soudan ne soit pas oublié alors que les guerres à Gaza et en Ukraine dominent l'actualité internationale.

« La population soudanaise, prise dans cette situation d'urgence, est presque totalement invisible. Le Soudan est devenu l’une des pires catastrophes humanitaires jamais connues sur le continent africain […] Il est de notre devoir de ne pas détourner le regard », a-t-il souligné.

« Un an s'est écoulé depuis l'éclatement du conflit au Soudan, qui a déclenché le catalogue des horreurs, un cauchemar d'effusion de sang qui a tué plus de 14 000 personnes et en a blessé 33 000 autres », a déploré de son côté, le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

Lire aussi:

15/04/2024 - Paris-France : une conférence pour aider en urgence au moins 5 millions de Soudanais au bord de l'extrême famine

12/04/2024 - Soudan : les USA annoncent une aide de plus de 100 millions $ supplémentaires en réponse au conflit

14/12/2023 - L’Egypte reçoit un financement pour scolariser les enfants réfugiés soudanais

11/04/2024 - Soudan : le chaos politique s’accompagne d’un blackout médiatique

05/05/2023 - L’ONU appelle à une aide humanitaire de 445 millions $ pour faire face au nombre croissant des réfugiés soudanais

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.