Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Côte d’Ivoire : un cas d’Ebola détecté à Abidjan

  • Date de création: 15 août 2021 10:32

(Agence Ecofin) - Le gouvernement ivoirien a informé ce 14 août qu’un cas d’Ebola a été détecté à Abidjan : « Les autorités sanitaires ivoiriennes du Ministère de la Santé ont été informées ce jour par l’Institut Pasteur d’un cas POSITIF de maladie à virus EBOLA après examen d’un échantillon prélevé le 13 août aux urgences médicales du CHU de Cocody, sur une jeune fille âgée de 18 ans de nationalité guinéenne ».

La jeune fille en provenance de la ville guinéenne de Labé est arrivée par la route le 11 août à Abidjan, et a été prise en charge dès le lendemain par les autorités sanitaires ivoiriennes.

Aucun cas d’Ebola n’avait été relevé en Côte d’Ivoire depuis 1994. La situation est jugée « extrêmement préoccupante », par l’OMS, bien qu’il s’agisse d’un cas isolé et importé et que le vaccin contre ce virus soit désormais disponible. Rien ne permet pour l’instant de savoir si cette nouvelle détection est liée à la récente épidémie guinéenne.

Le premier ministre Patrick Achi a convoqué en urgence une réunion interministérielle pour prendre les contre-mesures qui s’imposent. Le protocole de riposte utilisé avec succès en Guinée sera activé, et le strict suivi des cas contact maintenu. D’ores et déjà le ministre de la Santé, Mr Dimba, a annoncé « la vaccination des groupes cibles : « personnel de santé de première ligne, contacts immédiats de la patiente, forces de sécurité à nos frontières », ainsi qu’une « collaboration transfrontalière intense avec la Guinée ».

« L’essentiel de l’expertise mondiale en matière de lutte contre la maladie à virus Ebola se trouve ici, sur le continent, et la Côte d’Ivoire peut tirer parti de cette expérience pour accélérer la riposte », a rassuré Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. L’organisation a aussi annoncé l’envoi de 5 000 doses de vaccin contre Ebola.

La dernière apparition d’Ebola en Afrique a eu lieu en Guinée le 14 février 2021. Cette épidémie a été vaincue officiellement le 19 juin.

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.