Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Mali : les 49 militaires ivoiriens arrêtés en juillet inculpés pour « tentative d'atteinte à la sûreté de l'État »

  • Date de création: 15 août 2022 09:04

(Agence Ecofin) - Ils sont détenus par les autorités maliennes depuis le 10 juillet 2022. Ces dernières ne semblent pas convaincues par les explications de la MINUSMA, dont elles ont par ailleurs expulsé le porte-parole, Olivier Salgado, de leur territoire.

La justice malienne a déclaré les 49 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako en juillet 2022 coupables de « tentative d'atteinte à la sûreté de l'État ». L’annonce d’inculpation est tombée il y a quelques heures, faisant suite aux accusations de mercenariat ayant pour but de « briser la dynamique de la Refondation et de la sécurisation du Mali ».

Des accusations pourtant réfutées par les autorités ivoiriennes et par la MINUSMA, selon lesquelles il s’agirait plutôt d’une force d’appui logistique travaillant pour le compte de la mission onusienne.

Les négociations débutées fin juillet à Lomé entre les deux pays pour décanter la situation semblent donc avoir échoué, même si des sources proches du dossier affirment qu’elles vont se poursuivre. Ces derniers mois, les relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali ont été marquées par tensions relatives, au sujet des sanctions infligées à Bamako par la CEDEAO et l’UEMOA.

A l’heure actuelle, les 49 soldats ivoiriens sont officiellement placés sous mandat de dépôt.

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.