Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Au Tchad, quelques centaines de manifestants s’en prennent aux symboles de la France

  • Date de création: 15 mai 2022 16:51

(Agence Ecofin) - Slogans hostiles à Paris, drapeau tricolore brûlé, saccage d’une station-service TotalEnergie. Des manifestants ont protesté ce samedi à N'Djamena contre la France et son soutien au pouvoir de Mahamat Idriss Déby Itno, jugé par eux « illégal et illégitime ».

L’action était initiée par Wakit Tamma, une organisation de la société civile proche de l’opposition. Le gouvernement qui avait autorisé cette manifestation, a déclaré dans un communiqué qu’il invitait « tous les Tchadiens à se joindre plutôt au processus de dialogue inclusif» rappelant son engagement à organiser des «élections libres et démocratiques» après une transition de 18 mois.

Pour rappel, il y a une année, à la mort du président Idriss Déby Itno, 15 généraux ont pris le pouvoir avec à leur tête Mahamat Idriss Déby Itno. Ils se sont engagés vis-à-vis des Tchadiens, de l’Union Africaine et de la communauté internationale, à organiser des élections avant la fin de cette année 2022.

Succes Masra, leader du parti d’opposition « Les Transformateurs », a condamné les actes de dégradation commis par les manifestants : « Moi, tchadien, je n'accepterai jamais que le drapeau du Tchad soit brulé. Ne rabaissez pas le drapeau d'un autre peuple » a-t-il déclaré, ajoutant : « Identifier un adversaire extérieur c'est le chemin de la facilité. La première responsabilité de la situation de l'Afrique, c'est nous les Africains ».

Son parti se dit prêt à participer au dialogue national proposé par le pouvoir, sous certaines conditions dont la principale est l’interdiction aux militaires à la tête de la Transition, de se présenter aux prochaines élections.     

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.