Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Une quarantaine de terroristes impliqués dans les attaques du Parc W au Bénin neutralisés par Barkhane

  • Date de création: 13 février 2022 10:57

(Agence Ecofin) - Le Bénin est depuis peu la cible de raids frontaliers répétés menés par des groupements terroristes basés dans les pays voisins. Le gouvernement annonce une stratégie de riposte, et pourrait être amené à collaborer avec la force Barkhane.

La mission Barkhane a attaqué jeudi 10 février des groupes armés terroristes, dont celui responsable des agressions du 8 et du 9 au Parc naturel W en territoire béninois. Son état-major a fait un bilan d’une quarantaine de djihadistes « neutralisés », et de 10 motos plus un pick-up détruits.

Les cibles ont été repérées aux alentours de la frontière du Burkina Faso, et frappées à 4 reprises par des avions chasseurs Mirage 2000 ainsi qu’un drone Reaper. On ignore toujours à quelle organisation elles appartenaient. En début de semaine, Barkhane avait déjà attaqué des positions terroristes au nord du Burkina.

Certaines régions frontalières du nord-Bénin subissent depuis quelques mois des attaques qui inquiètent la population. Elles ont déjà causé près de 15 morts, dont 9 cette semaine. Entouré de régions à présence terroriste marquée, le pays avait jusqu’ici été épargné.

Le gouvernement béninois a tenu une session extraordinaire avec les autorités militaires pour discuter de la situation et prendre les mesures appropriées.

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.