Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud: Jessie Duarte devient la nouvelle secrétaire générale de l'ANC après la suspension d'Ace Magashule

  • Date de création: 11 mai 2021 17:56

(Agence Ecofin) - La semaine dernière, l’ancien secrétaire général a été suspendu, suite à une affaire de corruption dans laquelle il est inculpé. Il avait refusé de démissionner à l’issue d’un ultimatum de 30 jours qui lui avait été imposé par les principaux cadres du parti de Nelson Mandela.

En Afrique du Sud, le parti au pouvoir, l’African National Congress (ANC), vient d’annoncer la nomination d’une nouvelle secrétaire générale. Jessie Duarte (photo), secrétaire générale adjointe depuis 2012, a été désignée à l’issue d’un conclave de trois jours qui a réuni les principaux membres du parti.

Agée de 67 ans, l’ancienne assistante spéciale du président Nelson Mandela prendra donc la succession d’Elias « Ace » Magashule suspendu de ses fonctions la semaine dernière, suite à un scandale de corruption. Le politicien est inculpé dans une affaire relative à un contrat de désamiantage de logements sociaux, d’une valeur de 255 millions de rands (environ 18 millions $), lorsqu’il était Premier ministre de l'Etat Libre, une des neuf provinces d’Afrique du Sud. Cette suspension est intervenue après un bras de fer engagé par l’ancien haut responsable, qui avait refusé de céder son poste suite à un ultimatum de 30 jours qui lui avait été imposé.

A travers cette décision, le président Cyril Ramaphosa entend marquer un grand coup dans le cadre de son programme de lutte contre la corruption, depuis qu’il a succédé à Jacob Zuma. Ce dernier est d’ailleurs lui aussi aux prises avec la justice qui souhaite l’entendre concernant des affaires de corruption. L’objectif est également de redorer le blason d’une ANC dont l’aura a été affectée ces dernières années par les affaires de détournements de deniers publics impliquant ses dirigeants.

D’après Cyril Ramaphosa, Jessie Duarte « exercera, conformément à la Constitution de l'ANC, les fonctions confiées au secrétaire général ». Ace Magashule devrait être jugé en août avec une quinzaine de coaccusés.

Moutiou Adjibi Nourou

Lire aussi:

07/05/2021 - Afrique du Sud : l’ANC suspend son secrétaire général accusé de détournement de fonds

Moutiou ADJIBI NOUROU
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.