Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

×

Message

Failed loading XML...

Tanzanie : l'absence prolongée du président Magufuli de la scène publique alimente les rumeurs sur son état de santé

  • Date de création: 11 mars 2021 19:03

(Agence Ecofin) - Depuis le 27 février 2021, le chef d’Etat tanzanien n’est plus apparu en public. Alors que le gouvernement reste silencieux sur la situation, certains membres de l’opposition affirment que le dirigeant aurait été atteint par le coronavirus et aurait quitté le pays pour se faire soigner.

Où est donc passé le président John Magufuli (photo) ? C’est la question que se posent des millions de Tanzaniens depuis plusieurs semaines, sur fond de rumeurs persistantes sur son état de santé.

En effet, depuis le 27 février 2021, le chef d’Etat n’est plus apparu en public. Face aux inquiétudes qui se font grandissantes, le gouvernement n’a fait aucune déclaration publique de nature à rassurer la population, alors que du côté de l’opposition, on affirme, sans pouvoir le prouver, que le dirigeant de 61 ans serait gravement malade.

S’adressant à plusieurs médias, le chef de file de l’opposition Tundu Lissu, candidat malheureux à la dernière présidentielle a révélé que le président Magufuli serait hospitalisé au Kenya pour suivre un traitement contre le coronavirus.

Ce jeudi 11 mars 2021, il a également affirmé que le dirigeant aurait été transféré en Inde, après que son état s’est détérioré et qu’il a sombré dans le coma. « Il est dans un état comateux depuis hier [mercredi, NDLR] matin », a indiqué Tundu Lissu à Reuters.

Pour l’instant, ni le Kenya, ni l’Inde n’a confirmé ces informations. Mais si elles étaient avérées, elles constitueraient un véritable camouflet pour le chef d’Etat qui a toujours minimisé l’importance de la covid-19 dans son pays, appelant à des séances de prière et des thérapies à base de plantes médicinales pour lutter contre la maladie.

« Il n'a jamais porté de masque. Il s'est rendu à des rassemblements publics de masse sans prendre aucune des précautions que les gens prennent dans le monde entier », a déclaré Tundu Lissu à la BBC.

Sur Twitter, un hashtag #Pray4Magufuli a été créé, faisant écho à la rumeur qui ne cesse d’enfler sur l’état de santé du « Bulldozer ».

Moutiou Adjibi Nourou

Moutiou ADJIBI NOUROU
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.