Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Kenya remboursera par anticipation une partie de son eurobond de 2 milliards $ en décembre prochain (président)

  • Date de création: 10 novembre 2023 11:46

(Agence Ecofin) - La première économie d’Afrique de l’Est est appelée à rembourser ou à refinancer ses euro-obligations arrivant à échéance en juin 2024, à un moment où la hausse des taux d’intérêt a exclu l’écrasante majorité des pays africains des marchés financiers internationaux. 

Le président kényan, William Ruto (photo) a annoncé, jeudi 9 novembre, que son pays allait rembourser par anticipation une partie de son eurobond de 2 milliards de dollars, qui arrivera à échéance en juin 2024, après avoir obtenu des promesses de financement de la part de plusieurs bailleurs de fonds.

« Les autorités effectueront un paiement de 300 millions de dollars le mois prochain pour rembourser la dette qui arrivera à échéance en juin », a-t-il déclaré dans un discours prononcé à Nairobi.

M. Ruto a également indiqué que cette décision a été prise après l’obtention de promesses de financements auprès de plusieurs institutions financières multilatérales et de prêts syndiqués de la part d’autres bailleurs de fonds.

« Nous avons travaillé dur dans notre pays et à l'étranger pour mobiliser une large coalition de partenaires de développement bilatéraux, de banques multilatérales et d'autres agences qui se sont mobilisées pour sortir notre pays du gouffre du surendettement », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « Je peux maintenant confirmer en toute confiance que nous paierons la dette qui est devenue une source d'inquiétude pour les citoyens, les marchés et nos partenaires ».

Un conseiller économique du président kényan avait annoncé, mardi 7 novembre, que le Fonds monétaire international (FMI) a accepté d'augmenter le montant de son programme d’aide au Kenya de 650 millions de dollars.

Le gouverneur de la Banque centrale, Kamau Thugge, avait de son côté annoncé, à mi-octobre, que Nairobi a entamé des négociations avec la Trade & Development Bank et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) pour contracter des prêts d’un montant allant de 500 millions à un milliard de dollars, en vue de racheter jusqu'à un quart de son eurobond de 2 milliards de dollars.

L'approche du Kenya, en matière de remboursement de son eurobond de 2 milliards de dollars arrivant à échéance en juin 2024, est suivie de près par les investisseurs étrangers, dans un contexte marqué par la hausse du service de la dette du pays, la dépréciation de sa monnaie nationale par rapport au dollar américain et de la montée des taux d’intérêt à l’échelle mondiale, qui a exclu la plupart des pays africains des marchés internationaux de la dette.

Selon le Trésor national, la dette publique du Kenya représentait 64,4 % du produit intérieur brut du pays en juin 2023.

Lire aussi:

02/10/2023 - Le Kenya engage Citigroup et Standard Bank pour le conseiller sur la gestion de son eurobond de 2 milliards $

19/06/2023 - Le Kenya envisage le rachat d’une partie de son eurobond de 2 milliards $ arrivant à échéance en juin 2024

07/11/2023 - Kenya : le FMI accepte d’augmenter le montant de son programme d’aide de 650 millions $ (conseiller du président)

12/10/2023 - Le Kenya négocie des prêts avec Afreximbank et Trade & Development Bank pour racheter 500 millions $ d’euro-obligations

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.