Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tidjane Thiam intègre le Conseil pour le capitalisme inclusif avec le Vatican

  • Date de création: 09 décembre 2020 04:06

(Agence Ecofin) - L’ex-directeur général de Credit Suisse, Tidjane Thiam fait désormais partie des « Gardiens du capitalisme inclusif », un groupe central de dirigeants mondiaux chargé, sous la direction morale du pape François, de créer les conditions d’un système économique plus durable, équitable et fiable.

Le banquier franco-ivoirien, Tidjane Thiam (photo), a été coopté pour faire partie du Conseil pour le capitalisme inclusif avec le Vatican, une organisation mondiale à but non lucratif créée sous les auspices du Vatican, lancé ce mardi 8 décembre 2020.

 Dénommé le « Conseil », il s’agit d’un nouveau « partenariat historique » entre certains des plus grands investisseurs et chefs d'entreprise du monde et le Vatican qui vise à « unir les impératifs moraux et commerciaux » pour réformer le capitalisme en une « force puissante pour le bien de l'humanité ». En d’autres termes, cette initiative pilotée par le pape François a pour but d’appliquer les principes de moralité aux pratiques d'affaires et d'investissement.

Ainsi sous sa « direction morale » [le Pape, Ndlr] et celle du Ghanéen cardinal Peter Turkson qui dirige le dicastère [une sorte de département, Ndlr] pour la promotion du développement humain intégral au Vatican, « le Conseil invite les entreprises de toutes tailles à exploiter le potentiel du secteur privé pour bâtir une assise économique plus juste, plus inclusive et plus durable pour le monde », fait savoir un communiqué.

Le Conseil est dirigé par un groupe central de dirigeants mondiaux appelés « Gardiens du capitalisme inclusif » qui se réunit chaque année avec le pape François et le cardinal Turkson. Ces dirigeants représentent plus de 10 500 milliards $ d'actifs sous gestion, des entreprises avec plus de 2,1 billions $ de capitalisation boursière et 200 millions de travailleurs dans plus de 163 pays.

Des principes directeurs ont déjà été établis par le Conseil auxquels sont invités à adhérer les chefs d'entreprise et les investisseurs, ainsi qu’à s’engager « publiquement » à les appliquer. Ces principes se fondent principalement sur l'égalité des chances, des résultats équitables, et l’équité.

Ce nouveau titre de Gardien du capitalisme inclusif est une casquette de plus pour M. Thiam qui a été nommé le 12 novembre 2020 par le gouvernement rwandais à la tête du conseil d'administration de Rwanda Finance Limited.

Le banquier franco-ivoirien occupe par ailleurs le poste d’administrateur chez Kering, le numéro 3 mondial du luxe. Il est également à la tête de l’Africa covid Task Force, aux côtés de Ngozi Okonjo-Iweala, Donald Kaberuka, et l'ancien ministre sud-africain des Finances, Trevor Manuel.

Borgia Kobri

Lire aussi:

13/11/2020 - Tidjane Thiam nommé président du conseil d'administration de Rwanda Finance Limited

Borgia Kobri
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.