Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Kényane, Amina Mohamed, devient la troisième candidature africaine au poste de directeur général de l'OMC

  • Date de création: 09 juillet 2020 19:23

(Agence Ecofin) - Le Kenya a déposé mardi la candidature de sa ministre des Sports, Amina Mohamed, au poste de directeur général de l’OMC. Elle affrontera cinq autres candidats, dont deux Africains.

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a annoncé mercredi, la candidature de la Kényane Amina Mohamed (photo) au poste de directeur général pour remplacer le Brésilien Roberto Azevêdo qui devrait se retirer le 31 août 2020. La candidature a été déposée par le Kenya, le mardi 7 juillet 2020.

Amina Mohamed affrontera cinq autres candidats, dont deux Africains pour obtenir le siège qui lui avait échappé il y a sept ans. Il s’agit de l'ancienne ministre nigériane des Finances, Ngozi Okonjo-Iweala, du professeur égyptien de droit commercial Abdel-Hamid Mamdouh, de Jesús Seade Kuri du Mexique, du Moldave Tudor Ulianovschi et de Yoo Myung-hee de la Corée du Sud.

Agée de 58 ans, Amina Mohamed est une avocate de formation, diplomate de carrière, ancienne ministre des Affaires étrangères et de l’Education et actuelle ministre des Sports et de l’Héritage culturel du Kenya.

De 2000 à 2006, elle a occupé le poste de représentante permanente du Kenya au siège de l’OMC à Genève, en Suisse.

« Je suis ravi d'annoncer ma candidature au poste de directeur général de l’OMC. Je pense avoir les compétences requises pour la diriger à ce stade critique et rassembler ses membres. J'ai hâte de m'engager avec tous les membres les semaines et les mois à venir », a-t-elle déclaré sur son compte twitter.

S’étant présentée en 2017 au poste de président de la Commission de l'Union africaine, Amina Mohamed s’est au final inclinée face au Tchadien Moussa Faki Mahamat.

Borgia Kobri

Lire aussi:

https://www.agenceecofin.com/commerce/0906-77334-le-nigeria-designe-ngozi-okonjo-iweala-comme-candidate-pour-briguer-la-direction-de-lorganisation-mondiale-du-commerce

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.