Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tanzanie : réfugié à l’ambassade d’Allemagne, l’opposant Tundu Lissu craint pour sa vie et veut retourner en Belgique

  • Date de création: 08 novembre 2020 12:11

(Agence Ecofin) - Après avoir reçu des menaces de mort, le candidat malheureux à la dernière élection en Tanzanie, Tundu Lissu, s’est réfugié à la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne à Dar es Salaam. Ayant déjà survécu à une tentative d’assassinat en 2017, il cherche désormais à quitter le pays.

Le principal challenger du président John Magufuli lors des élections du 28 octobre dernier en Tanzanie, l’opposant Tundu Lissu, Tundu Lissu a trouvé refuge à la résidence de l'ambassadeur d'Allemagne à Dar es Salaam, après avoir reçu des menaces de mort.

Lire ici son portrait par Servan Ahougnou

« Je vis dans la résidence de l'ambassadeur d'Allemagne depuis lundi en raison de menaces sur ma vie » a déclaré samedi Tundu Lissu. Révélant avoir « reçu deux appels inconnus dont les appelants m'ont dit qu'ils s’occuperaient de moi une fois pour toutes ». « J'ai donc quitté mon domicile depuis dimanche pour aller chez un ami. Lundi, en me rendant à l'ambassade, j'ai été suivi par des policiers tanzaniens qui se trouvaient dans deux véhicules. J'ai été arrêté et emmené au commissariat central. Sans la présence de fonctionnaires de l'ambassade d'Allemagne, je ne serais probablement pas rentré ce jour-là chez moi », a fait savoir Tundu Lissu.

Dénonçant de « vastes fraudes » lors de la dernière présidentielle à l’issue de laquelle le président John Magufuli a été déclaré vainqueur avec 84,4% des voix pour un deuxième mandat, l’opposition avait appelé à des manifestations afin d’obtenir la reprise du scrutin. Plusieurs opposants, dont Tundu Lissu, avaient alors fait l’objet d’arrestation de la part des autorités tanzaniennes.

L’opposant, candidat du parti Chadema tente d’ailleurs de quitter le pays pour des raisons de sécurité. « Nous attendons maintenant que l'ambassade négocie avec le gouvernement pour que nous partions à l'étranger. Je ne peux pas partir normalement sans assurance de sécurité », a-t-il déclaré.

Tundu Lissu a indiqué vouloir retourner en Belgique « car la situation sécuritaire à l'heure actuelle n'est pas du tout bonne. Ces menaces sont des choses que je dois prendre au sérieux et leur accorder un poids et une considération particuliers ».

En 2017, Tundu Lissu avait survécu avait miraculeusement survécu à une tentative d’assassinat dans laquelle il avait reçu 16 balles. Après trois ans de soins en Belgique, il était retourné en Tanzanie en juillet 2020 pour participer à l’élection présidentielle.

Borgia Kobri

Lire aussi:

02/11/2020 - Tanzanie : l'opposant Tundu Lissu arrêté par la police

03/11/2020 - Tanzanie : Tundu Lissu finalement libéré après avoir été interrogé par la police

Borgia Kobri
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.