Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique de l’Est : couacs autour de la création d’une force régionale destinée à traquer les groupes armés en RDC

  • Date de création: 08 juin 2022 16:19

(Agence Ecofin) - Les chefs des forces armées de pays membres de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est n’ont pas validé la création d’une force conjointe, en raison de l’absence du Rwanda. Une nouvelle réunion est prévue à Nairobi, mi-juin.

Réunis le lundi 6 juin, dans la ville congolaise de Goma, les chefs d'état-major de pays membres de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est (CAE) se sont séparés sans valider les textes relatifs à la mise en place d’une force régionale conjointe destinée à traquer les groupes armés actifs dans l’est de la RDC.

La principale pomme de discorde était l’absence du chef d’état-major de l’armée rwandaise.

La réunion qui devrait s’achever en l’espace de quelques heures s’est prolongée tard dans la nuit, en raison des protestations de la partie congolaise contre le boycott de la réunion par Kigali.

Le communiqué final s’est contenté de parler des pays de la CAE, sans énumérer les présents ni les absents. Il précise que les chefs d'état-major présents à Goma ont discuté « des modalités de mise en place d'une force régionale destinée à éradiquer les forces négatives qui écument l'est de la RDC ».

Selon un haut gradé congolais cité par RFI, les participants ont finalement « décidé de tenir la prochaine réunion des chefs des forces armées de la Communauté des Etats de l'Afrique de l’Est du 15 au 19 juin prochains dans un pays neutre, à Nairobi au Kenya, pour que Kigali puisse y participer ».

La mise sur pied d’une force régionale conjointe, dont la mission serait de « traquer et anéantir » les groupes armés congolais et groupes rebelles étrangers qui ne veulent pas déposer leurs armes était la principale recommandation du sommet régional sur la RDC tenu à Nairobi, le 21 avril dernier. L’objectif de cette nouvelle réunion sera de valider les textes relatifs à la création de la force conjointe par tous les pays membres de la CAE, avant de le soumettre à un Sommet des chefs d'Etats, pour adoption.

La RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 qui tentent une percée vers la ville de Goma située dans la partie est de son territoire. Kigali qui rejette tout soutien à ceux-ci a plutôt accusé son voisin de soutenir les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe rebelle rwandais installé dans l'est de la RDC.

La récente montée des tensions à la frontière entre les deux pays intervient après une opération militaire conjointe menée entre la RDC et l’Ouganda, un autre pays avec lequel Kigali entretient des relations houleuses. Fin mai, le ministre des Affaires étrangères rwandais, Vincent Biruta, a assuré que son pays ripostera en cas d'attaque sur son territoire à partir de la RDC, laissant planer le spectre d’un conflit armé entre les deux pays.

Lire aussi:

02/06/2022 - L'Ouganda prolonge sa mission militaire dans l'Est de la RDC

02/06/2022 - RDC-Rwanda : l’Angola annonce un sommet Tshisekedi-Kagame pour apaiser les tensions

30/05/2022 - RDC-Rwanda : Macky Sall, président en exercice de l’UA, « appelle au calme »

01/06/2022 - Tensions RDC-Rwanda : « Nous ne resterons pas les bras croisés si les attaques continuent », prévient Kigali

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.