Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Une institution de l'Union africaine rejette la note spéculative accordée par Moody's sur la dette du Ghana

  • Date de création: 08 février 2022 17:34

(Agence Ecofin) - La note spéculative accordée par Moody’s sur la dette du Ghana est au cœur d’une polémique. Si la base de l’analyse est la même pour le gouvernement et les experts de l’agence de notation, les conclusions sont jugées « inappropriées ».

Le mécanisme de revue par les pairs, une institution rattachée à l'Union africaine (UA), a rejeté la pertinence de la note spéculative accordée par l'Agence de notation Moody's sur la dette internationale du Ghana.

« Moody's devrait examiner l'appel interjeté par le gouvernement du Ghana contre une dégradation inexacte de la note de crédit, comme le prévoient les procédures et les méthodes utilisées par l'agence pour déterminer les notes de crédit », peut-on lire dans le communiqué de l'institution.

Il a aussi été reproché à l'agence de n'avoir pas une présence suffisante au Ghana pour avoir une connaissance parfaite de la situation. L'institution déplore enfin, un jugement rapide qui pourrait coûter cher au gouvernement du pays. Le 4 février, Moody's a publié sa décision sur la note souveraine du Ghana estimant qu'elle posait un niveau élevé de risque, de nature à compromettre un remboursement facile.

Sur la base des données collectées auprès de la Banque centrale du Ghana, Moody's a réalisé que la dette publique du pays devrait atteindre les 83,4% de son produit intérieur brut (PIB). Cette prévision est au-dessus du seuil communautaire que s'est fixé la CEDEAO, dont il est membre, à savoir 70%. Dans le même temps, on note que la dette représente 5 fois les capacités du gouvernement à mobiliser des ressources. Ces données qui ont soutenu l'argumentaire de Moody's sont présentes sur le site Internet de la Banque centrale du Ghana.

Dans un contexte où l'inflation est de nouveau au-dessus de 10% et que le coût du financement est élevé, élargir l'assiette fiscale est un choix difficile pour le gouvernement. Des options qui ont été explorées à travers notamment la taxe sur les transactions financières digitales ont conduit à des disputes entre députés, lors d'une séance parlementaire.

Si les choses restent en l'état, le gouvernement ghanéen, à partir de 2023, devra choisir entre rembourser sa dette quitte à y faire passer 60% de son budget ou mener une politique budgétaire nécessaire à la réalisation de la croissance économique et la juste répartition des richesses. L'action des agences de notation fait de plus en plus l'objet de critiques en Afrique.

Il leur est reproché de pratiquer une politique du deux poids deux mesures, lorsqu'elles font des évaluations et conclusions sur les capacités des pays africains à honorer leurs remboursements de dettes. A contrario, des pays comme les Etats-Unis ou ceux de la zone euro, où la dette aussi bien des ménages que des entreprises dépasse les 100% du PIB, ont toujours les meilleures notations.

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.