Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ghana : 12 candidats s'affrontent à l'élection présidentielle d'un pays cité comme un exemple de démocratie en Afrique

  • Date de création: 07 décembre 2020 11:12

(Agence Ecofin) - Les électeurs ghanéens se rendent aux urnes, ce lundi, afin d’élire leurs président et vice-président, ainsi que 275 députés qui composeront l’Assemblée nationale. Il s’agit du huitième scrutin général sans grande violence organisé par le pays depuis près de trois décennies.

Environ 17 millions d’électeurs ghanéens sont appelés aux urnes, ce lundi 07 décembre 2020, dans le cadre des élections générales pour porter leur choix sur un président de la République (et son vice-président) et 275 députés.

38 622 bureaux de vote sont prévus pour 275 circonscriptions électorales.

Cette année, 12 candidats sont en lice pour le poste de président de la République. Toutefois, l’élection devrait se jouer entre le président sortant, Nana Akufo-Addo, et l’ancien président, John Dramani Mahama, qui s’affrontent pour la troisième fois depuis 2012.

Le vendredi 04 décembre dernier, les deux favoris à l’élection présidentielle ghanéenne ont signé à Accra, un « pacte de paix », afin d’éviter des violences électorales pendant et après le scrutin.

Un acte d’ailleurs salué par une partie de la communauté internationale, notamment par les Etats-Unis et par l’ancienne présidente libérienne, Ellen Johnson Sirleaf, présente au Ghana en tant que chef d'un groupe d’observateurs de la CEDEAO et pour qui le pays reste un « modèle pour le reste de l'Afrique ».

Cette élection, la huitième depuis l’instauration de la quatrième République au Ghana (depuis 1992), place encore plus le pays dans une posture de véritable havre de démocratie pour un continent où les échéances électorales sont constamment source de tensions et de violences.

Depuis 1992, en effet, le Ghana a connu cinq présidents, avec des transferts pacifiques de pouvoir d'un parti au pouvoir à un parti d'opposition à trois reprises.

Borgia Kobri

Lire aussi:

29/06/2020 - Ghana : Nana Akufo-Addo et John Dramani Mahama vont s’affronter pour la 3e fois consécutive à l’élection présidentielle

09/07/2020 - Ghana : Jane Naana Opoku-Agyemang colistière de John Dramani Mahama à l’élection présidentielle

07/09/2020 - Ghana : l’épouse de l’ex-président Jerry Rawlings, candidate à l’élection présidentielle de décembre 2020

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.