Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

×

Avertissement

JFile::read : impossible d'ouvrir le fichier https://www.lenouveaugabon.com/component/obrss/le-nouveau-gabon

JFile::read : impossible d'ouvrir le fichier https://www.niameyetles2jours.com/fullrss.xml

×

Message

Failed loading XML...

La Somalie rétablit ses relations diplomatiques avec le Kenya

  • Date de création: 07 mai 2021 13:54

(Agence Ecofin) - Le 14 décembre dernier, la Somalie avait annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec le Kenya. Les deux pays étaient opposés sur des questions de conflit frontalier et maritime, alors que Mogadiscio accusait également Nairobi de s’ingérer dans ses affaires internes.

La Somalie et le Kenya vont mettre fin à leurs tensions diplomatiques. C’est ce qu’a annoncé Abdirahman Yusuf Al-Adala (photo), vice-ministre somalien de l’information, lors d’une conférence de presse organisée, le jeudi 06 mai à Mogadiscio.

« Les gouvernements [somalien et kenyan, NDLR] ont convenu de rétablir les liens diplomatiques et d'éviter tout ce qui pourrait créer de l'animosité, par le respect mutuel de l'intégrité territoriale et la non-ingérence dans les affaires intérieures de chaque partie », a indiqué le responsable. Selon le gouvernement somalien, cette reprise des relations a été favorisée par les bons offices du Qatar qui a mené des efforts de médiations entre les deux nations.

Cette déclaration intervient après près de 5 mois de gel des relations entre les deux pays. Ces relations s’étaient tendues après que Mogadiscio a accusé en décembre dernier son voisin de s’ingérer dans ses affaires intérieures. Alors qu’un différend maritime opposait déjà les deux pays devant la Cour internationale de justice, les autorités somaliennes ont accusé le Kenya d’avoir entrainé et armé des milices locales pour déstabiliser le pays. Une accusation que Nairobi a toujours rejetée.

Se félicitant du rétablissement de leurs relations diplomatiques, le ministère kenyan des Affaires étrangères a publié un communiqué disant « prendre note » de la décision de la Somalie. « En prenant note de ces développements, le Ministère des Affaires étrangères envisage de poursuivre la normalisation des relations […] dans les domaines du commerce, de la communication, du transport, des relations entre peuples et de l’échange culturel », ajoute l'institution.

Notons que cette normalisation intervient dans un contexte politique et sécuritaire délicat en Somalie. A la suite de la décision du président Mohamed Farmaajo de prolonger de deux ans son mandat après que celui-ci a expiré, des tensions ont éclaté dans le pays, poussant le dirigeant à renoncer à ce projet vivement critiqué par la communauté internationale.

Moutiou Adjibi Nourou

Moutiou ADJIBI NOUROU
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.